En période de ralentissement, rien ne vaut une saine collaboration entre emprunteur et prêteur, estime la Société canadienne d'hypothèque et de logement, qui dévoilait jeudi une campagne de sentilisation de consommateurs. C'est sûr, une bonne collaboration avec les institutions financières peut nous aider beaucoup, surtout au cours de la crise sérieuse financière dans le monde.
L'après-midi samedi dernier, j'ai dépensé un demi jour pour remplir la déclaration de revenus. La trousse de déclaration générale avait été procuré à un comptoir postale la semaine dernière. Franchement les calculations pour la déclaration sont un peu compliqué, surtout pour un nouveau immigrant qui connaît peu des informations de la déclaration de revenus à Canada. Heureusement j'avais lit le guide générale d'impôt et de prestations une semaine avant le remplir. Donc je souffrais peu de difficulté au cours d'en finir.
Un travailleur sur six dans les pays industrialisés sera sans emploi l'an prochain et ce, "pratiquement sans exception", a annoncé hier de l'Organisation de coopération et de développement économique. Selon l'organisation de recherche économique basée à Paris, les ranges de sans-emploi dans les trente pays industrialisés vont se gonfler d'environ vingt-cinq millions chômeurs, ce qui constitue "la plus rapide et la plus grande augmentation de chômeur de la période de l'après guerre".
Ce matin je demandais aide à Ramesh pour photocopier et faxer des dossiers à Equifax, une organisation nationale de crédit. Depuis hier, j'avais donné plusieurs coups de téléphones à l'agent de l'Equifax pour le demander de corriger mon rapport de crédit disant que j'ai un prêt scolaire de cent cinquante mille dollars. Finalement l'agent s'apercevait qu'il y a pas de mon record de crédit dans son banque de données et le système avait faussement attaché le record de l'autre personne à moi. C'est trop mal!
Le cartel de l'essence découvert l'été dernier au Québec serait plus vaste qu'on le pensait. Le complot de fixation des prix toucherait finalement l'ensemble de la province et non quelques régions uniquements. Une demande de recours sera déposée lundi au Palais du justice de Québec. Elle visera quarante pétrolières, distributeurs et détaillants; presque l'ensemble des compagnies existantes au Québec seraient impliquées. Ce sont des conversations téléphoniques captées pas le Bureau de concurrence qui auraient révélé l'ampleur du complot.
Un violent tremblement de terre a frappé le centre de l'Italie, en plein milieu de nuit. L'épicentre a été localisé près de la ville touristique médiévale de L'Aquila, dans un secteur montagneux au nord-est de Rome. Au moins cent personnes ont péris dans ce séisme de six virgule trois sur l'échelle de Richter, mais on s'attend à ce que le bilan final soit beaucoup lourd parce que des milliers de bâtiments se sont effondrés. Affrontant la mère de nature, l'humain est très vulnérable.