- 注册时间
- 2006-10-18
- 最后登录
- 1970-1-1
- 日志
- 阅读权限
- 100
|
楼主 |
发表于 2012-1-11 10:55:42
|
显示全部楼层
80# life007
Le Cinquante-cinquième Texte
Le Combat n’est Pas Gagné ----Week-end 6-8 Janvier 2012
Depuis les dix dernières années le nombre de fumeurs n’a cessé de diminué au Québec, mais le combat n’es pas encore gagné, surtout chez les jeunes, selon des intervenants de la ligne j’Arrête.
Bien qui le taux de tabagisme soit passé de 30% en 2001 à 23% en 2010 dans la province, les Québécois restent parmi les plus gros fumeurs au Canada. De plus, 28% des Québécois âgés de 20 à 34 ans sont accros du tabac.
Pourtant les employés de la ligne j’arrêté ne baissent pas les bras et célèbrent le dixième anniversaire de l’organisme ce mois-ci.
Ceux-ci soulignent que depuis la Création du service, plus de 170000demandes d’aide ont été traitées et que 95000personnes ont utilisé ce soutien pour cesser de fumer, un franc succès selon eux.
<Nous avons constaté que les personnes qui font appel à la ligne décuplement leurs chances de cesser de fumer, et ce nombre double lorsqu’on ajoute une aide pharmacologique >, explique Dr Diane Villeneuve, médecin-conseil à la Direction de santé publique de Montréal.
Toutefois, les fumeurs qui voudraient se départir de leur dépendance ont à peine 5% de chances de réussir sans aucune forme d’aide.
Une Réussite à la Fois
Parmi les histoires de succès de la ligne j’Arrête se trouve celle de Mme Nicole Gagné, qui célèbre fièrement sa première année sans cigarette. Celle-ci a commencé à fumer à l’âge de treize ans et plus de 50 ansplus tard, elle a réussi à se départir du tabac.
<L’aide de la ligne fonctionne parce qu’en plus de nous donner des trucs et des stratégies pour supporter nos démarches afin de cesser de fumer, elle nous prête une oreille pour écouter nos problèmes et anxiétés>, affirme Mme Gagné.
Celle-ci ajoute que le simple fait qu’un intervenant l’appelle périodiquement lui permet de persévérer à maintenir ses objectifs. |
|