驿路枫情-加拿大移民论坛

 找回密码
 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

楼主: life007

[语言学习] pour pratiquer le français écrit

[复制链接]
 楼主| 发表于 2011-11-3 10:24:18 | 显示全部楼层
40# life007

Le Dix-neuvième Texte

Les indignés dans la rue à Montréal et Toronto---Lundi 31 Octobre 2011

Les movement < Occupons Montréal > et < Occupons Bay Street> à Toronto ont coordonné leurs actions samedi, invitant la population à marcher à leurs côtés au cœur des
deux m
étropoles. à Montréal, ils étaient près de 500 à braver le froid, clamant haut et fort leur volonté commune de changer un système qu’ils jugent injuste.


Les indignés sont parties du square Victoria, rebaptisé <place du peuple > depuis le deployment du campement le 15 octobre dernier. Il se sont arrêtés devant les bureux de Jean Charest sur la rue McGill college, puis devant le consulat des états-unis sur le boulevard Rene-Levesque.

<Indignez-vous avec nous ,nous sommes les 99%>, indiquaient plusieurs banderoles. Les Montréalais qui participent à la vie du campement depuis deux semaines n’étaient pas les seuls à marcher.

<Nous sommes venus en solidarité, a confié Guy, chauffeur de bus. Il faut une meilleur répartition des richesses >, a-t-il ajouté , en espérant qui le movement prendra de l’ampleur et atteindra le monde politique.

<Nous sommes venus unir notre voix à ceux qui campent ici toute la semaine >, a déclaré Louise Bédard.

<De moins en moins de gens amassent de plus en plus d’argent, sans aucune conscience sociale. Ce capitalisme de casino doit cesser >, a renchéri son amie Dorothée Héhaut.

Un premier pas vers des actions communes?

Antoine Findeli participle activement au movement depuis ses débuts. Il considère cette marche comme le coup d’envoi d’actions communes entre les indignés de Montréal et ceux d’autresvilles engagées.

Après deux semaines d’occupation , l’extension du campement ne semble plus être à l’ordre du jour. Avec l’hiver qui approche, les indignés pensent avant tout à la viabilité de leurs installations sous la neige. Une yourte a déjà été mise sur pied et deux tipis sont en construction. S’ils s’attendent à une diminution des effectifs sur place, ils n’envisagent à aucun moment l’essoufflement du movement.
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2011-11-3 12:47:53 | 显示全部楼层
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-3 21:15:52 | 显示全部楼层
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-3 21:17:24 | 显示全部楼层
本帖最后由 life007 于 2011-11-4 21:01 编辑

43# life007

Le Vingtième Texte.

Une habitude à ne pas perdre ---Mardi 1[sup]ER[/sup] Novembre 2011

La campagne de vaccination vise à preparer les citoyens au retour de la grippe saisonnière. <Le vaccin ne sert pas seulement à protéger les personnes qui le reçoivent , mais aussi leur entourage >, rappelled la Dre Renée Paré, conseillère médicale à la DSP.

Celle-ci insiste sur le fait qu’il est important pour les gens qui côtoient des personnes à risqué d’aller se faire immuniser contre la grippe, afin de les protéger contre la maladie. <Lors de la pandémie de la grippe A H1N1 en 2009, les gens se sont fait vacciner en masse , mais depuis , nous avons constaté une fort baisse >, ajoute la Dre Paré.

Cette dernière appelle que tous les Montréalais à risques, ainsi que leur entourage, recervront le vaccin gratuitement, soit la moitié de la population de la métropole.


De son côté, le ministre de la santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, assure qu’il y aura assez de doses pour l’ensemble des résident du Québec.

Toutefois, voulant répondre à certaines inquiétudes des citoyens face à l’apparition d’une seconde pandémie de H1N1, le ministre insiste:<Le vaccin sera distribué de façon progressive, afin de l’offrir le plus rapidement aux personnes à risque de complications.>

Des cliniques de vaccination de masse seront ouvertes partout à Montréal d’ici les prochaines semaines afin de répondre à la demande. La liste des centres de santé et de cliniques qui offriront le vaccin sera diffusée sur le site Internet de la DSP sous peu.

Sécuritaire pour tous

Certaines tranches de la population ont parfois des réticences à prendre le vaccine selon les proposs de la Dre Paré. <Les femmes enceintes craignent quelques fois que l’injection sera nuisible à leur enfant, mais c’est tout le contraire >, affirme celle-ci.

Selon cette dernière, les bébés nés de mères vaccinées ont 50% de chances d’être protégés contre le virus de la grippe pendant les six premiers mois de leur vie.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-4 21:00:38 | 显示全部楼层
本帖最后由 life007 于 2011-12-4 20:46 编辑

44# life007

Le vingt-et-unième  texte

Aucun délai pour les restaurants--- Mardi 1ER Novembre 2011

Les restaurants qui n’ont pas encore équipé leurs caisses avec un module d’enregistrement des ventes(MEV) seront pénalisé à partir du 1ER Novembre.

<Aucun délai ne sera accordé à ceux qui n’auront pas fait les démarches nécessaires, et les pénalités risquent d’être fort sévères pour les restaurateurs réfractaires >, a affirmé lundi le ministre des Finances et du Revenu Raymond Bachand.

Le ministre a rappelé qu’avant meme de procéder à leur première transaction, tous les établissements de Restauration devront être en règle et produire leurs factures au moyen d’un MEV, dès mardi.

M. Bachand a indiqué que le nombre d’inspections dans les établissement sera augmenté.

Investissement importants

Les inspecteurs visiteront environ 450 restaurants chaque semaine. Les restaurateurs pris en défaut devront s’acquitter d’une amende variant 2000 à 100000 dollars.

Revenu Québec estime que plus de 100 millions de dollars ont été investis depuis septembre 2010 pour contrer l’évasion fiscale dans ce secteur, dont 83,1 millions de dollars pour aider les restaurateurs à se doter d’un MEV.

Grâce à ces nouvelles mesures, Québec espère récupérer près de 300 millions de dollars par année auprès du secteur de la restauration.

à lui seul, le secteur représente un manque à gagner annuel de 417 millions de dollars, en évasion fiscale et en travail au noir.

Au Québec, l’industrie de la restauration génère des ventes annuelles de près de 10 milliards de dollars. Le gouvernement estime qu’environ 192000 personnes travaillent dans ce secteur.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-8 10:52:39 | 显示全部楼层
本帖最后由 life007 于 2011-11-11 00:43 编辑

45# life007

Le Vingt-deuxième Texte

On trouve de tout dans le métro et les autobus --- Lundi 7 Novembre 2011

Du dentier au soutien-gorge d’une valeur de 200$, on déniche de tout parmi les 20000 objets perdus dans le réseau de la STM.

<Je travaille ici depuis 1994, et ça m’arrive encore d’être surpris>, lance d’emblée Marc Ouellette, préposé aux objets trouvés à la station Berri-UQAM.

Il n’y a pas si longtemps , une dame lui demandait si quelqu’un avait rapporté son gant noir perdu…il y a cinq ans. <Quand même ! On ne l’a plus depuis longtemps >, s’exclame M. Ouellette, toujours étonné.

Dans une sorte de <bunker des objets perdus>, l’un des quatre employés à temps plein dédiés au classement et au traitement des objets trouvés, ouvre pour nous les portes da la caverne d’Ali Baba.

Des verres correcteurs (une centaine au mois d’octobre ), des clefs ( une boîte remplie pesant 20 kg), des cartes Opus pour étudiants (un tiroir qui déborde ), des cellulaires (une dizaine chaque jour ), la petite sale des objets trouvés ressemble à un marché aux puces.

Vous croyez avoir tout lu? Détrompez-vous. Figurant aussi dans la longue liste de chose oubliées et non réclamées, des poussettes pour bébé, des fauteuils roulants et même un masque à gaz.

Peu d’objets réclamées

Au total, entre 10% et 20% des objets retournent à leur propriétaire. Dans le cas des cellulaires ou des ordinateurs portatifs, les préposés tentent de débusquer les coordonnées de leur détenteur, parfois sans succès.

Après trios semaines, le reste prend le chemin de l’Accueil Bonneau. L’organisme redistribute les objets directement et en envoie une partie à d’autres organismes de bienfaisance.

La drogue, parfois <une bonne qualité >, et les armes blanches sont remises à la police.

Certains objets élisent domicile dans les bureaux des objets trouvés, comme des cahiers de notes, des effaces ou des crayons. Les décorations de Noël non réclamées serviront à mettre de la couleur dans le petit local durant les Fêtes.

De son côté, Hélène, une préposée, conserve les dizaines de chapelets égarés, pour alimenter sa collection.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-11 00:54:16 | 显示全部楼层
46# life007

Le Vingt-troisième Texte

Les indignés s’équipement pour l’hiver-----Mardi 8 Novembre 2011-11-10

<On va avoir besoin de constructions plus solides pour l’hiver pour soutenir la neige , explique un indigné, Rick Zaidi. Il y a des abris, des tipis et des cabanes qui sont en construction >.

Des abris isolés qui les indignés continueront à ériger dans les jours à venir. Ils espèrent ainsi faire face aux températures glaciales qui les affligeront, une fois la première neige arrivée.

M. Zaidi est responsible des cuisine. Il souhaite que la ville branche le camp à l’électricité. <Ça nous éviterait d’utiliser le propane pour la nourriture. Ce serait beaucoup plus sécuritaire >, soutient-il.

Les occupants du square Victoria ont confiné l’utilisation du propane à la cuisine, à la suggestion des pompiers. Ils ne font pas non plus de feu, ce qui a valu à leurs homologues de Québec d’être menacés d’expulsion en raison des risques élevés d’incendie.

Les camps de Victoria et Vancouver sont eux aussi en peril. Les autorités souhaitent mettre un terme à leur occupation citoyenne.

Les indignés de Montréal ne peuvent concevoir de se faire évincer, alors qui le maire Tremblay fait prevue de tolérance à leur égard.

<On respecte les norms , on se plie aux recommandations des employés de la Ville qui viennent tous les jours >, explique Sacha assis derrière son bureau du <comptoir du peuple >.

Il assure que les indignés entretiennent une relation fort harmonieuse avec les divers représentants de la ville –pompiers, policiers ,employés des services sociaux et sanitaires qui viennent régulièrement leur render visite. Sacha se réjouit de l’ouverture d’esprit et de la tolérance dont fait prevue l’administration Montréalaise.

S’ils prévoient de demeurer dans leur camp pendant la saison froide, les occupants prévoient tout de même quelques defections dans leurs rangs. <c’est la selection naturelle >, lance à la blague Sacha.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-13 05:30:57 | 显示全部楼层
47# life007

Le Vingt-quatrième  Texte


Plus de 20000 étudiants ont manifesté à Montréal ----Week-end 11-13 Novembre 2011

Les manifestants s’opposaient à la décision du gouvernement Charest d’augmenter les droits de scolarité de 1625$ sur cinq ans. Cette hausse correspond à environ 300$ par année . Invoquant l’accessibilité aux études, de nombreux étudiants avaient précédemment voté pour une grève générale.

<C’est un movement historique . Il y a près de 20000 personnes qui ont voté pour aller en grève aujourd’hui afin de contester la hausse de frais de scolarité >, a déclaré Gabriel Nadeau Dubois, porte-parole de l’association pour une solidarité syndicale étudiante (l’ASSÉ )

Après avoir envahi la place Émilie Gamelin, près de 20000 manifestants ont entamé vers 14h30 une marche qui s’est terminé vers 16h devant les bureaux du première ministre Charest sur la rue Sherbrooke. Alors que la manifestation s’était déroulée presque entièrement dans le calme, des projectiles enflammés ont été lancés par des personnes vêtues de noir à la toute fin.

Des étudiants de partout
Pour Sarah Tchoryk, étudiante en géographie à l’université de Rimouskii qui a quitté sa région à 6h30 pour gagner Montréal, il est important de clamer haut et fort son disaccord . <Pour beaucoup d’étudiants en région, nous sommes la première génération à atteindre l’université. On ne veut pas perdre ça .>

Près de 200 étudiants du Cégep de Sherbrooke ont mobilisé six autobus pour se render eux aussi à Montréal afin de crier leur mécontentement.

Les Anglophones étaient également présents en masse. <Peu importe notre origine, nous sommes tous ici pour protester >, dit Nicola, de l’ Université Concordia.

Plusieurs étudiants ont été aperçus avec des masque d’Anonymous, symbole du groupe Internet du même nom, connu pour ses attaques contre Sony et Mastercard. < On ne veut pas faire la révolution, mais les choses doivent changer. Je porte ce masque , mais je ne veut pas causer de trouble >, a dit Anthony Stafford, étudiant en histoire de l’art à l’Université Laval qui a fait le trajet Québec-Montréal en autobus.

Les appuis abondent
Une certaine de groupes, dont la Fédération nationale des enseignants du Québec (FNEEQ) et la Fédération des femmes du Québec(FFQ), on sait savoir qu’ils étaient contre cette hausse. De son côté, le président de l’Association générale des étudiants du Cégep de Rosement, Philippe Beaudoin-Martin, affirme que le coût des études au Québec n’est pas comparable avec les autres provinces.

Les chefs de file étudiants ont indiqué qu’ils ne lâcheront pas prise et ont laissé entendre que d’autres gestes pourraient être posés si le gouvernement Charest ne revient pas sur sa décision d’augmenter les droits de scolarité.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-15 22:26:09 | 显示全部楼层
48# life007

Le Vingt-cinquième Texte

Les autobus Classic remisés---------- Lundi 14 Novembre 2011

<Pour beaucoup de monde , c’est un moment nostalgique. C’est une époque qui se termine, explique Louis-Michel Lanoie, surintendant de la gestion de la flotte à la Société de Transport de Montréal(STM) >.

<C’est un changement radical, continue-t-il. C’est l’équivalent de perdre le tramway en bois>.

C’est que la Classic, avec son haut plancher et ses fenêtres à guillotine, est en rupture avec le modèle qui prend sa place, le Nova.

Si la disparition des Classic chagrine M. Lanoie, il admet que les Nova possèdent des avantages indéniables.

Une propension à la rouille

Le châssis du Classic est fait d’une multitude de pièces d’acier et d’aluminium rivetées ensemble. Il est léger et se tord aisément. Il a aussi une forte propension à la corrosion. Son moteur et polluant et moins performant que celui de la nouvelle génération.

Les coûts d’entretien ont chuté depuis l’arrivée graduelle des Nova à partir de 1996. Contrairement au Classic, sa structure d’acier inoxydable est rigide et son moteur fort performant. <Un vrai char d’assaut >, lance M. Lanoie.

<Si on garde les Classic, c’est aussi retarder l’accessibilité universelle >, souligne-t-il. En effet, les Nova ont des planchers abaissés qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’embarquer à bord de l’autobus.

Une vingtaine de Classic sont toujours en circulation , uniquement en période de pointe.

Les Classic ont attaint la fin de leur vie utile. Ils prendront le chemin du ferrailleur qui recuperera les métaux utiles: aluminium ,acier et cuivre. L’un d’eux à été acquis par le groupe Héritage afin d’en faire une pièce de musée.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-21 07:07:06 | 显示全部楼层
本帖最后由 life007 于 2011-11-21 07:08 编辑

49# life007

Le Vingt-sixième Texte

Urgences-santé fait appel à une agence de recouvrement--- Jeudi 17 Novembre 2011

Surles 31180634$ facturés en 2010-2011 par l’organisation publique de services préhospitaliers d’urgence, 5% prendront le chemin d’une agence spécialisée.

Urgences-santé a indiqué par courriel que plusieurs éléments expliquent l’étendue de ces mauvaises créances, notamment les sans-abri.

L’organisme, qui oeuvre uniquement à montréal, évalue à 2000 le nombre d’itinérant, d’immigrants clandestins et de personnes ramassées inconscientes sur la rue qui ont profité d’un transport sans payer.

Si on considère qu’un déplacement coûte minimalement 126,75$, les sans-papiers correspondent à 253000$ de pertes lorsque vient le temps d’équilibrer le budget.

1250 Appels par Semaine

Afin de récupérer les montants dus, urgences-santé doit déployer plusieurs resources.

En effet, la tâche est telle qu’elle nécessite le travail de 16 employés à temps plein.

<Nos employés des comptes clients traitent environ 1250 appels
par semaine pour expliquer les factures et
états de compte , ou simplement tenter de recouvrer les sommes dues.>


Avant d’en arriver à confier le dossier à une agence de recouvrement , l’organisation envoie quatre avis au bénéficiaire sur une période d’un peu plus de trios mois. Mais ce délai n’est souvent pas suffisant puisque le problème réside dans le fait que les usagers sont mal informés.

<Plusieurs personnes refusent de payer leur facture de transport ambulancier , invoquant le fait qu’ils ne sont pas les demandeurs du service , mais la responsabilité du paiement revient à la personne transportée>, indique Urgences-santé.

D’ailleurs , 46% de toutes les plaintes logées contre urgences-santé sont liées à la facturation du transport.

Le taux de mauvaise créance de 5% est stable depuis 10 ans, selon l’organisme.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-27 08:42:29 | 显示全部楼层
50# life007


Le Vingt-septième Texte

40 M$ Pour Retaper les Stations-------Week-end 18-20 Novembre 2011

Si les impacts les usagers seront minimisés, <ça va parfois demander aux gens de faire un petit détour >, avertit toutefois la porte-parole de la Société de Transport de Montréal (STM), Marianne Rouette.

La STM attaque ainsi une nouvelle ronde des travaux majeurs de réfection de station Berri-UQAM. Ceux-ci ont été entamés en 2010 et visent à mettre à niveau des éléments architecturaux, structuraux et électromécaniques de cette station centrale dans le réseau. Des travaux qui ne s’achèveront qu’en 2015.

Voûtes et escaliers

Aussi, l’édicule et le corridor d’accès st-Mathieu de la station Guy-Concordia seront restaurés à partir du mois de janvier.

Les plombiers et les maçons de la STM s’en prendront également aux systèmes de drainage des voûtes des stations Square-Victoria, Plamondon et Beaudry. Ils en remplaceront les’ canalizations existantes.

Les escaliers fixes de six stations: Mont-Royal, Université-de-Montréal, Outremont, Parc, De Castelnau et Fabre, seront revampés.

La station Mc Gill ne serial pas en reste. La STM y sécurisera les fins muraux, ainsi que le mur de blocs , à compter du mois de mars.

L’ensemble de –ces travaux sera exécuté dans une période variant de six mois à un an et exige un investissement de près de 40 M$.

Par ailleurs, de nombreuses tâches hors des stations auront lieu loin des yeux des usagers du métro. Entre autres, des systèmes d’éclairage et un puits de ventilation seront restaurés.

L’atelier d’Youville

La plupart des travaux d’entretien des voitures de métro sont accomplis à l’atelier Grande Révision du complexe d’Youville.

À compter de janvier , celui-ci subira d’importantes modifications, échelonnées sur 30 mois. Les nouvelles voitures de métro
command
ées par la STM ne peuvent pas à être inspectées et réparées en raison de la configuration actuelle des lieux.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-11-29 05:10:24 | 显示全部楼层
51# life007

Le Vingt-huitième Texte

Bientôt des cyclistes sur des voies réservées?---Jeudi 24 Novembre 2011

L’opposition officielle en a fait la proposition dans le mémoire qu’elle a déposé lors des audiences de la commission permanente sur le transport et les travaux publics, hier soir. Celle-ci se penche sur le partage du réseau cyclable entre les cyclistes et les autres utilisateurs, notamment les fauteuils roulants, scooters et planches à roulettes.

Voies réservées

<La clé pour éviter les conflits entre les cyclistes et les autres usagers du réseau est de le bonifier. On pense que les voies réservées mixtes sont une bonne solution pour dégager la congestion sur les pistes >, assure Elsie Lefebvre, conseillère de ville de villeray et porte-parole de Vision Montréal en matière de transport.

<On s’inspire de ce qui se fait de mieux à l’étranger >, continue-t-elle. L’expérience parisienne avec des voies réservées mixtes est concluante, avance-t-elle.

<Dans une voie réservée, les cyclistes ont advantage d’espace pour manœuvrer sur les lignes d’autobus qui circulent à des fréquences relativement espacées[…] alors que sur les voies publiques normales, le débit automobile est plutôt constant. La vitesse des autobus présente de plus peu de variations, contrairement aux automobiles qui, fréquemment , dépassent les limites permises >,peut-on lire dans le mémoire du parti.

Zones de rencontre

Vision montréal propose également d’implanter des <zones de rencontre > dans certaines rues locales. La vitesse des véhicules serait limitée à 20 kilomètres à l’heure dans ces zones. Cyclistes, patineurs à roulettes, fauteuils roulants et autres pourraient ainsi emprunter la route en compagnie des voitures. La priorité serait alors accordée à la personne la plus vulnérable.


Cette proposition se retrouve également dans le mémoire déposé par Vélo Québec hier soir. Les members de l’organisation sont également d’avis qu’il est primordial d’élargir le réseau cyclable et de le mettre à niveau.

Cette soirée d’audiences était la troisième et dernière tenue par la Commission, don’t les recommendations seront adoptées le 1er Décembre.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-12-2 05:00:20 | 显示全部楼层
本帖最后由 life007 于 2011-12-2 05:01 编辑

52# life007

Le Vingt-neuvième Texte

<Elles ont faim, Elles ont froid , Elles ont peur>-----Week-end 25-27 Novembre 2011

Les organisms des Montréalais qui viennent en aide aux femmes en difficulté débordent et ne peuvent plus subvenir aux besoins de leur clientèle, si bien qu’en près de huit mois, on a refusé l’hébergement à 4000 personnes dans un refuge seulement.

Cinq ressources pour femmes ont uni leurs voix afin de lancer un cri du cœur aux trios paliers de gouvernement, leur réclamant davantage de ressources .

La rue des Femmes, l’Auberge Madeleine, Chez Doris , Le Chaînon et les Maisons de l’Ancre connaissent toutes le même problème.

<On a connu dans nos organismes une hausse moyenne de refus pour manque de places de 54%>, s’est désolée Micheline Cyr, directrice de l’Auberge Madeleine, lors d’un point de presse, jeudi à Montréal.

<Dans un refuge de jour, le nombre de femmes présentes pour les dîners ne cesse d’augmenter. C’est passé de 50 en moyenne par jour à 70 et parfois même jusqu’à 120>, a ajouté Mme Cyr.

Au total , les cinq centres offrent 450 places d’accueil. Un nombre nettement insuffisant selon eux.

Le Profil Change

Si le problème persiste , les profils changent. Depuis quelque temps, les refuges accueillent des femmes de plus en plus âgées. Les septuagénaires bénéficiaires ne sont plus un phénomène rare. Certaines ont même passé le cap des 80 ans.

Violence conjugale, recession économique , difficulté à se trouver un logement , les causes pour les quelles de plus en plus de femmes se retrouvent dans le besoin sont nombreuses.

Lorsqu’elles sont prises en charge , <elles ont faim , elles ont froid , elles sont malades et surtout , ce qu’on oublie souvent , c’est qu’elles ont peur >, rappelle Mme Cyr.

Les ressources gouvernementales

Contactée par 24H, la Ville de Montréal a rappelé qu’un peu plus tôt cette semaine , elle a exigé de la part des gouvernements provincial et fédéral des fonds supplémentaires que ceux alloués grâce à la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance pour contrer les problèmes d’itinérance dans la métropole.

Le gouvernement provincial , pour sa part , a fait état des montants supplémentaires investis à montréal , dont un million 750000$ pour l’année 2011 pour les centres pour femmes.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-12-2 11:32:46 | 显示全部楼层
53# life007

Le Trentième texte


Une vague d’agressions dans le village gai---week-end 25-27 novembre 2011

Rémi Prévost est copropriétaire du Sauna Oasis. Vendredi matin, alors qu’il rentre au boulot, il est attaqué par un toxicomane. Il est rapidement transporté à l’hôpital, victime de coupures au nez et à la bouche ainsi qu’une contusion à la tête.

Dexu mois plus tôt, le 9 septembre, Luc Généreux s’est fait agresser devant le bar cocktail, dont il est le propriétaire. Avec un trauma facial et une cheville fracturée , il commence tout juste à marcher de nouveau.

Le 13 octobre , un troisième commerçant , qui désire conserver l’anonymat , a tenté de porter assistance à un individu qui semblait avoir un malaise près de la vitrine de son commerce. L’homme était plutôt en train d’uriner. Après une violente altercation verbale où les injures homophobes fusent, le boutiquier tente en vain de s’enfermer dans sa boutique. Le toxicomane enfonce sa porte , le projette au sol, le traîne jusqu’au fond de sa boutique et le roue de coups.

Il vit maintenant dans la peur. La porte de son établissement est dorénavant verrouillée, nuit et jour. Il fermera boutique dans quelques semaines , incapable de continuer à travailler dans le quartier.

La pointe de l’iceberg

Selon Ghislain Rousseau, propriétaire du Fétiche Armada et instigateur d’une pétition qui demande plus de sécurité dans le village-il a recueilli plus de 2600 signatures en deux mois -, ces aggressions ne sont que la pointe de l’iceberg. <Il y en a eu une trentaine , juste dans le dernier mois >, affirme-t-il.

Plusieurs responsables de cette série noire ont été arrêtés pour être remis en liberté quelques jours plus tard, avec promesse de comparaître et interdiction de s’approcher des commerces à moins de 200 mètres.

Le SPVM demande aux commerçants d’appeler au 911 et de signaler ce genre d’agressions ou d’abus. Sans plainte , ils ne peuvent agir. <Nous a’avons jamais entendu parler de cette trentaine d’agressions. Si les gens ne nous informent pas , on ne peut pas agir >, explique Alain Gagnon, commandant du poste de quartier 22.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-12-4 06:10:44 | 显示全部楼层
本帖最后由 life007 于 2011-12-4 20:47 编辑

54# life007

Le Trente-et-unième Texte

Un Journaliste Chez les Indignés—Lundi 28 Novembre 2011

Les indignés du square Victoria étaient divisés, la consommation de drogues et d’alcool était omniprésente et la majorité des campeurs étaient des sans-abri et des jeunes de la rue.

C’est ce qu’a découvert le reporter du Journal de Montréal Michaël Nguyen, qui a infiltré durant cinq jours, la semaine dernière, le campement des indignés à Montréal , bravant le froid, la faim et l’imprévisibilité du comportement de certaines itinérants.

Le jeune journaliste a tout de suite remarqué la division qui régnait sur le campement. D’un côté, une soixantaine de personnes qui campaient durant les nuits froides de la fin du mois de novembre étaient <des sans-abri et des jeunes de la rue >. De l’autre, l’assemblée générale , qui avait lieu chaque soir dans les tunnels du métro, était composé d’étudiants et d’idéalistes.

<Les<granolas du mont Royal>, comme certains sans-abri les appelaient, n’attiraient pas beaucoup de sympathie. Comme ils ne dorment pas au campement , ils ne savaient pas vraiment comment les choses se passaient >, explique M. Nguyen. <Si c’est le combat de ta vie , ne le fais pas à temps partiel , m’a dit un campeur .>

L’alcool contre la drogue

La faune de la place du Peuple était constituée d’une majorité de sans-abri. Pour occupier les longues journées, plusieurs consommaient de grandes quantités d’alcool, de pot et même de certaines drogues dures, comme l’a démontré le démantèlement d’une tente-piquerie.

<On m’a servi tout un discours de justification. L’alcool , c’est bon pour nous réchauffer. Le pot, ça nous exteriorize, ça nous met en contact avec le moi intérieur >, explique le reporter. Ce dernier souligne l’extrême désorganisation du campement. <Même ceux qui s’occupaient de la sécurité consommaient. Les messages d’abstinence qu’on pouvait voir sue quelques panneaux n’étaient qu’une façade pour éviter l’éviction >,dit-il.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-12-5 01:10:30 | 显示全部楼层
55# life007

Le Trente-deuxième Texte

La ville tiendra-t-elle ses promesses----Mercredi 30 Novembre 2011

<Nous souhaitons limiter la hausse des taxes à l’inflation , c’est-à-dire à2,5%>, a ferment annoncé le mois dernier Micheal Applebaum, president du comité exécutif de la Ville, au moment de présenter les lignes de ses orientations budgétaires.

Son messages était claire. Même s’il prévoit augmenter de 5% les dépenses totales de la Ville en 2012, M. Applebaum a promis de limiter celles des Montréalais.

La Taxe d’eau, Cette Grande Inconnue

Mais il y a un <mais>. L’augmentation de 2,5% avancé par l’administration Tremblay exclut une éventuelle augmentation de la taxe sur l’eau, destinée à la réfection du réseau d’aqueduc de la ville, qui se trouve être en très mauvais état.

Malgré ce constat, dans l’ébauche de son budget présenté fin octobre, la ville ne prévoyait pas investir advantage dans le Fonds de l’eau, créé pour effectuer les travaux de réparation sur les conduites et les égouts.

<Nous pensons que ce fonds détient l’argent nécessaire pour 2012, mais si la Commission sur l’eau nous dit qu’il faut réinvestir, nous reverrons notre position et prendrons une décision >, avait alors confié M. Applebaum.

Cette commission sur l’eau aurait préconisé à la ville une augmentation de 0.5% de la taxe sur l’eau, selon les informations obtenues par Radio-Canada la semaine dernière. Ce qui porterait la hausse totale de la taxation à 3%.

Cet été, le directeur du Service de l’eau à la Ville, Réjean Lévesque, parlait même d’une augmentation nécessaire de cette taxe spécifique de 1,2%(équivalente à celle de l’an dernier ), vu le piteux état des infrastructures Montréalaises.

En 2011, les taxes foncières avaient augmenté de 4,3%.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-12-5 10:00:42 | 显示全部楼层
Le Trente-troisième Texte

Montréal, Ville Branchée—Mercredi 30 Novembre 2011

L’article aura l’effet d’un baume sur les plaies des Montréalais. Après un été rude en matière de mauvaise gestion, de travaux à n’en plus finir et de scandale dans la construction.

Dans cet article tire d’un sondage , le journaliste Christopher F. Schuetze flatte Montréal. Elle devient <intelligente en bien gérée>. On y fait l’éloge de son faible coût de la vie et de ses bons restos, sans oublier ses quatre universités, tout ceci faisant d’elle <une ville possédant une vraie âme >.

Les villes les plus branchées

Auckland, Nouvelle-Zélande
Curitiba, Brésil
Berlin, Allemagne
Montréal, Canada
Barcelone, Espagne
Santiago, Chili
Le Cap, Afrique du Sud
Shanghai, Chine
Copenhague, Danemark
Vilnious, Lituanie


Vie Nocturne et Bilinguisme

N’en déplaise à Québec qui se vante souvent d’avoir la palme lorsqu’il est question du froid, l’article évoque la nordiste de Montréal. Un atout tous azimuts, selon son auteur.

Il vante les innombrables patinoires extérieures de la ville et , surtout , ses centres commerciaux souterrains qui permettent de faire les boutiques même en pleine tempête de neige.

Si l’auteur est aux anges lorsqu’il évoque lès stylistes de berlin et leur DJ, il encense les nombreux bars de la métropole. De plus, la <vie nocturne et son bilinguisme font sa reputation depuis longtemps >, peut-on lire.

Schuetze fait grand cas des nombreuses voitures électroniques qu’on voit partout dans Barcelone. En contrepartie , il exalte le côté pratique des Bixis, en n’omettant pas de dire que le Festival de Jazz et le Grand Prix de Formule 1 sont des incontournables.

Québec Jalouse

<Quand on entend ça , comment ne pas être jaloux , a confié Martin Lachance de l’organisme touristique Québec , ville et region. Mais si je regarde ce qu’on fait, Québec aussi a toutes les raisons d’être une ville branchée.> Il a souligné que Québec aussi avait fait l’objet d’éloges dans le New York Times en octobre.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-12-6 05:54:17 | 显示全部楼层
57# life007

Le Trente-quatrième Texte

Les Taxes en Hausse à Montréal---Jeudi 1ER Décembre 2011

Les contribuables Montréalais vont essuyer une hausse de taxes municipals de 3.3% en 2012. Leur fardeau fiscal augmenté donc de manière significative pour une troisième année consécutive.

Pour les propriétaires d’un immeuble résidentiel de 345000$, la valeur moyenne à Montréal, cela veut dire une dépense annuelle de 95$ plus. En trios ans, les taxes municipales des propriétaires fonciers ont donc bondi de 12,4%, presque deux fois plus vite que l’inflation.

Malgré tout, le maire de Montréal, Gérald Tremblay , juge qu’il s’agit d’une hausse <raisonnable >.

<Si on compare avec les autres villes , avec l’augmentation des dépenses, je pense qu’on est en bas des autres villes >, a-t-il dit hier en conférence de presse.

Les taxes augmentent parce que la Ville de montréal ne parvient pas à contrôler la hausse de ses dépenses. Le budget de la Ville sera en hausse de 5,2% l’an prochain, pour s’établir à 4,7 milliard $.

Une grande partie de cette hausse, soit 132 millions $, est due aux régimes de retraite des employés, qui coûtent plus en plus cher à la Ville.

<On doit renégocier les régimes de retraite avec nos employés>, a convenu le maire Tremblay, qui indiqué que les pourparlers vont <raisonnablement bien >.

Ce sont les propriétaires du Plateau-Mont-Royal qui sont frappés par la hausse la plus importance, soit 5,66%. Ils sont suivis de près par ceux d’Anjou, à 5,43%, et du Sud-Ouest, à 4,88%.

Du côté des immeubles commerciaux, la hausse moyenne s’établit plutôt à 3,1%.

Les contribuables ont toutefois droit à un répit au niveau de la taxe spéciale sur la voirie, qui n’augmentera pas.

Louise Harel, la chef de l’Opposition officielle, a rejeté qu’elle considère comme <un budget d’appauvrissement des Montréalais >.
<Les Montréalais vont payer plus cher pour moins de services >, a-t-elle estimé, en soulignant que les arrondissements ne reçoivent pas d’argent frais.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-12-6 23:37:37 | 显示全部楼层
58# life007

Le Trente-cinquième Texte

Des Macarons aux Couleurs des Stations de Métro---Week-end 2-4 Décembre 2011

Les fans du métro de montréal peuvent maintenant se procurer macarons et aimants à l’effigie de 25 stations du réseau, grâce à une initiative de la revue d’urbanisme Spacing.

Ces macarons et aimants s’inspirent des couleurs et des designs des murs, du sol et d’autres éléments qui sont uniques à ces stations de la métropole québécoise.

Ainsi, ceux de la station Lionel-Groulx présentent les ronds jaunes, orange et rouges typiques du sol de l’endroit. Ceux de Jean-Talon illustrent plutôt les ronds concentriques dans les teintes de roses avec au centre des briques bleues si familière à ses usagers.

<L’idée est de célébrer l’art dans le métro. Il y a beaucoup de belles stations à montréal, explique l’éditeur de Spacing, Matthew Blackett. Les aimants et les macarons évoquent souvent les périodes pendant lesquelles les stations ont été construites>.

Implanté à Toronto

Spacing a introduit ce même concept à Toronto en 2004. M. Blackett préfère toutefois les aimants et macarons montréalais qu’il considère comme étant plus <funky> et ayant plus de caractère, à l’image de Montréal.

<Le métro représente bien la ville. Aussi, les touristes se souviennent des station de métro qu’ils ont visitées. C’est une chose sur laquelle montréal devrait miser >, croit-il.

Si pour l’instant les créateurs de ces effigies ont concentré leurs efforts sur les stations Montréalais plus anciennes du centre-ville, d’autres s’ajouteront à celles déjà disponibles au cours des mois à venir.

À compter de lundi, les macarons et aimants seront disponibles individuellement. Ils ne sont pour l’instant offerts qu’en lot de 25 à la fois.
Les aimants et macarons torontois se sont vendus à plus de 200000 exemplaires depuis leurs débuts. Le magazine a remporté différents prix de design pour ces derniers et compte bien faire de même avec ceux de Montréal.

Selon M. Blackett, leurs acheteurs sont jeunes, souvent des<transit nerf s>, c’est-à-dire des fous du transport collectif . Parfois, il s’agit de Torontois nostalgique déménagés à l’étranger, continue-t-il.
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-12-7 22:01:45 | 显示全部楼层
59# life007

Le Trente-sixième Texte

Les Jeunes Plus Responsables Que Leurs Parents----Week-end 2-4 Décembre 2011

Bien qu’ils soient plus téméraires derrière le volant, les jeunes conducteurs de moins de 25 ans sont beaucoup plus responsables que leurs parents par rapport à l’alcool au volant.

C’est ce qui soutient Jean-Marie De Koninck, professeur titulaire à l’université Laval et président de la Table québécoise de la sécurité routière, lors de la quinzième édition des Journées annuelles de santé publique, jeudi.

Celui-ci est aussi le fondateur d’opération Nez rouge et c’est du haut de la longue expérience sur le milieu da la sécurité routière qu’il fait le jour sur les habitudes des jeunes conducteurs.

<Les jeunes adultes sont souvent réprimandés pour leur attitude téméraire sur la route , mais on oublie souvent de souligner leurs bons comportements>, insiste M. De Koninck.

Conducteur Désigné

S’ils prennent plus de risques sur la route à cause de leur manque de maturité, les automobilistes de moins de 25 ans sont très portés à utiliser le principe du conducteur désigné lorsqu’ils consomment de l’alcool selon M. De Koninck.

De plus, ceux-ci sont plus portés à averter leurs parents lorsqu’ils sortent en voiture à une soirée où il y aura de l’alcool, d’après M. De Koninck.

Les fruits de la nouvelle formation

Cependant, le fondateur de Nez rouge reconnaît les mérites de la sensibilisation auprès des jeunes et d’une formation solide, telle que promue par l’accès graduel à la conduite chez les nouveaux conducteurs.

<En ajoutant des heures de formation pour les jeunes titulaires du permis probatoire , on permet de combler leur manque d’expérience sur la route. Lorsque nous avons travaillé sur le projet à la Table québécoise de la sécurité routière , nous voulons trouver des solutions qui assureraient la protection des automobilistes, sans pénaliser les jeunes>, affirme M. De Koninck.

La conseillère en sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec, Emmanuelle Bérubé explique qu’en doublant les heures de formation, l’intention est d’améliorer le bilan routier, mais aussi de former une nouvelle génération de conducteurs, qui partageront leurs bonnes habitudes avec tous les autres automobilistes.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册

本版积分规则

小黑屋|手机版|Archiver|驿路枫情加拿大华人网

GMT+8, 2025-1-11 17:18 , Processed in 0.178788 second(s), 11 queries , Gzip On, File On.

快速回复 返回顶部 返回列表