驿路枫情-加拿大移民论坛

找回密码
 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

楼主: life007

[语言学习] pour pratiquer le français écrit

[复制链接]
 楼主| 发表于 2011-12-8 21:58:00 | 显示全部楼层
60# life007

Le Trente-septième Texte

Exode de Gestionnaires chez Bixi-----Lundi 5 Décembre 2011

Les members de son conseil d’administration prennent aussi la voie de sortie, même si’ils nient qu’il existe un désaccord avec les fonctionnaires provinciaux et municipaux.

La Société de vélo en libre-service, qui exploite Bixi, a perdu cinq membres de son conseil d’administration depuis qu’a été révélée, au printemps dernier, l’ampleur de ses problèmes financiers.

Ils sont tous partis avant que le président de Bixi Montréal, Roger Plamondon, ait annoncé sa démission le mois dernier, qui entrera en vigueur en 2012. L’exode s’est produit depuis la fin avril, indiquent les documents déposés auprès du Registraire des enterprises du Québec.

Les départs ont commencé juste avant l’approbation en mai, par le conseil municipal de Montréal, d’une aide financière controversée de 108 millions $, à l’initiative du maire Gérald Tremblay.

Entre avril et septembre, Lise Aubin, Benoît Johnson, Hélène Lauzon, Éric Meunier et Steven Bradley ont quitté les ranges de la société.

Départs Confirmés

Le directeur des communications chez Bixi, Michel Philibert, a confirmé les départs. Il a nié que quiconque ait été constraint de démissionner pour les pouvoirs politiques à Montréal ou à Québec dans le but d’améliorer la gestion et les finances de Bixi.

<Des gens ont quitté pour raisons personnelles , d’autres pour des raisons professionnelles >, a déclaré M. Philibert, qui fait remarquer que les administrateurs de Bixi ne sont pas payés.

Le ministre des Affaires municipales, Lucien Lessard, a assuré que ni lui ni son gouvernement n’ont demandé(ni imposé ) à un membre du conseil d’administration de Bixi de partir.

Trios nouveaux gestionnaires se sont toujours joints au conseil d’administration. Il s’agit d’André Corriveau, de Michel Hébert et de Frédéric Bessette.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-9 21:51:53 | 显示全部楼层
61# life007

Le Trente-huitième Texte

Les Employés de la STM Consternés---Lundi 5 Décembre 2011

Beaucoup de questions demeuraient sans réponse au lendemain de la tragédie qui a coûté la vie à une fillette de cinq ans, heurtée par un autobus en face de la station de métro Honoré-Beaugrand, dans l’est de Montréal, samedi soir.

Est-ce-que la fillette s’est mise à courir vers l’autobus? A-t-elle échappé brièvement à la vigilance de ses parents? Le chauffeur d’autobus a-t-il commis une erreur? Autant de questions aux quelles l’enquête devra répondre.

Àla station de métro Honoré-Beaugrand, plusieurs chauffeurs d’autobus ont réagi hier matin. <C’est la dernière chose que j’aimerais qu’il m’arrive >, a déclaré l’un d’eux. <On a beaucoup pensé à la famille de la petite fille, mais au chauffeur aussi>, a ajouté un autre.

Pour le président du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Société de Transport de Montréal (STM), Denis Vaillancourt, <on ne sait jamais , ça peut arriver à n’importe quel endroit de la ville de Montréal. Avec tout le traffic , les gens courent après les autobus >.

L’autobu s de la STM circulait en direction oust sur la rue Sherbrooke, samedi en début de soirée, lorsque son chauffeur a voulu effectuer un virage à gauche vers l’entrée de la station de métro.

Au meme moment, la petite fille, qui était accompagné de ses parents et d’un autre enfant, a voulu traverser l’entrée. Le chauffeur de l’autobus n’a pu l’éviter.

Le décès de l’enfant a été constaté après son arrivée à l’hôpital, a indiqué Annie Lemieux, porte-parole de la police de Montréal.

<Le père, la mère et l’autre enfant ont aussi été transportés à l’hôpital en état de choc >, a-t-elle précisé.

Des témoins de la scène, de même que le conducteur du véhicule, se sont aussi retrouvés à l’hôpital, visiblement en état de choc.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-11 23:35:55 | 显示全部楼层
62# life007

Le Trente-neuvième Texte

Votre Taxi Coutera Plus Cher ---Mardi 6 Décembre 2011

La hausse, une première depuis 2008, viendrait compenser pour l’accroissement de la TVQ en janvier 2012. La Commission des Transports du Québec(CTQ) statuera d’ici la fin du mois de décembre, où au plus tard en janvier, sur l’ampleur de l’augmentation. Les commissaries se baseront sur les mémoires et témoignages recueillis lors q’une audience publique ayant en lieu le 30 novembre.

<Ça devrait tourner autour de 6 à 8%, même si ce sont les commissaries qui ont le dernier mois >, confirme Guy Mailhot, porte-parole de la CTQ.

<L’industrie du taxi a absorbé l’augmentation de la TVQ de 2011, de sorte qu’on va en tenir compte dans les calculs>, ajoute ce dernier.

La majoration de la TVQ ne serait pas la seule raison qui pousse les possesseurs de permis de taxi à demander une augmentation du tariff. <Il faut prendre en compte l’inflation , le prix des plaques, qui ne cesse de grimper, mais aussi le coût de l’essence, qui ne diminuera pas de sitôt
>, explique Laval Bilodeau, pr
ésident du Regroupement des Propriétaires de taxi de Montréal.(RPTM).

Selon lui, l’industrie en a bien besoin. <Le mois de décembre est le seul moment où on fait un peu d’argent. Cette hausse est nécessaire. >

Pas d’unanimité

Les chauffeurs de taxi interrogés par 24H n’étaient pas enchantés de la nouvelle. <Ça fait peut-être plus d’argent pour le gouvernement, mais pas pour moi . Vraiment , la hausse du coût de départ va faire fuir les clients, surtout les personnes âgées>, dit Ali.

<Moi, en ce moment , j’attends que quelqu’un appelle la centrale pour avoir un client. Avec une hausse, je vais simplement attendre plus longtemps. Au final, ça ne me donne pas plus d’argent >, assure Guillermo.

Laval Bilodeau reconnaît qu’il n’y a pas unanimité dans la communauté dans chauffeurs, mais il ne croit pas que les client vont déserter. <De toute façon, plus on attend, plus l’augmentation sera salée. Moi , je pense que c’est une bonne nouvelle pour l’industrie.>

Le RPTM regroupe près de 1000 propriétaires, dont la plupart ne possèdent qu’un seul permis de taxi.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-13 01:56:46 | 显示全部楼层
63# life007

Le Quarantième Texte

Encore des Incohérences Dans le Nettoyage des Dues---Mercredi 7 Décembre 2011

<Les élus locaux devront faire leur choix et vivre avec >, telles étaient les propos émis par Richard Deschamps, responsible du déneigement, en marge d’une conférence de presse, hier.

La Ville a donc choisi de ne pas s’ingérer dans la gestion de la neige en dehors des principaux axes routiers qui, eux , sont sous son contrôle.

Sur les rue secondaires, la scène était tout autre l’an passé. Un automobiliste pouvait rouler sur une route parfaitement dégagée dans Rosement pour que, quelques kilomètres plus loin, sur le Plateau- Mont-Royal, les conditions de la chaussée deviennent catastrophiques.

Pour M. Deschamps, ce sera donc aux citoyens de manifester leur mécontentement à leur maire d’arrondissement afin d’assurer une cohérence dans le nettoyage des rues.

Moins de stationnement de nuit

Quoique la ville centre ait décider de ne pas s’ingérer dans les affaires internes des arrondissements, la gestion du déneigement subira tout de même quelques changements, pas toujours à l’avantage des résidants.

Le responsable du déneigement a admis le retrait de 500 places de stationnement de nuit dans Saint-Léonard, places que Stationnement Montréal mettait à la disposition des automobilistes durant les opérations de nettoyage.

La nombre de places tombe donc à 5700.

L’an dernier, certains Montréalais demandaient que la période de stationnement dans ce type d’endroit passe de 18h à 8h au lieu de 18h à 7h. Richard Deschamps a déclaré qu’il discuterait avec Stationnement Montréal pour étudier cette possibilité.

L’administration a ainsi ajouté deux voies réservées sur Notre-Dame et Saint-Jacques, ce qui porte à 13 le nombre de voies.

Pour le reste, montréal poursuit son projet pilote d’une équipe mobile, un groupe de 18 travailleurs armés de pics, de pelles et de sacs de sel qui travaillent au centre-ville dans des endroits difficilement accessibles pour la machinerie.

Pas question pour l’instant d’étendre ce service aux autres arrondissement.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-15 10:36:03 | 显示全部楼层
64# life007

Le Quarante et Unième Texte

Les Canadiens Font des Heureux---- Jeudi 8 Décembre 2011

Les Canadiens de Montréal ont oublié leurs insuccès sur la patinoire pendant quelques heures, hier, en visant les enfants malades de l’Hôpital générale de Montréal et de Sainte-Justine.

Ils ont été accueillis en rois, comme c’est le cas chaque année. Les enfants et leurs parents, tout de grands amateurs du Tricolore, ont regardé les joueurs avec des jeux admiratifs.

C’est le cas d’olivier boileau, un jeune qui est aux prises avec la fibrose kystique.

<L’an dernier , j’ai raté les Canadiens de peu et j’étais déçu. Ce n’est pas le cas cette année , et je suis tellement content de les avoir vus>, a-t-il raconté avec un grand sourire.

Il a eu l’occasion de rencontrer son joueur préféré, Michael Cammalleri. Ce dernier a pris quelques minutes pour discuter avec son admirateur tout en lui remettant un sac-cadeau qui comprenait notamment une casquette, des magazines et un hockey miniature aux couleurs de la formation montréalaise. Évidemment, il a reçu plusieurs autographes de Cammalleri, mais également de tous les joueurs.

<J’étais stressé et chamboulé quand je l’ai vu , a-t-il affirmé. Il m’a raconté son parcours dans le hockey. Pour ma part, je ne peux pas jouer au hockey, mais je suis les activités des Canadiens avec intérêt .>

Ému

Le numéro 13 était notamment accompagné de Ryan White, Louis Leblanc, Peter Budaj, Chris Campoli et Scott Gomez.

Leblanc, qui en était à sa première expérience du genre, était animé par des émotions particulières.

<Il n’y a pas de mots pour décrire cela et ce n’est pas très amusant de voir des enfants malades , a souligné l’attaquant. Nous essayons de les render heureux un peu. Nous ne sommes pas des médecins, mais nous tentons de faire sourire le plus d’enfants possible .>

<Une telle expérience me permet de réaliser que je suis chanceux de faire ce que je fais dans la vie et d’être en santé.>

Un autre groupe, composé de Mathieu Darche, David Desharnais, Hal Gill, P.K. Subban, Erik Cole et Travis Moen, a eu la chance de faire la connaissance de Gabrielle Bleau-Côté, alias <Princesse >, car elle avait enfilé sa robe pour les accueillir.

La fillette de quatre ans a attiré la sympathie des colosses qui ont pris plusieurs photosen sa compagnie. Elle les a fait craquer en leur donnant des becs soufflés.

Pendant quelques minutes, Gabrielle a oublié sa malade tout en retrouvant son sourire.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-15 21:43:59 | 显示全部楼层
本帖最后由 life007 于 2011-12-16 21:58 编辑

65# life007

Le Quarante-Deuxième Texte

Les Taxi Plus Sécuritaires---Week-end 9-11 Décembre 2011

Alors que les chauffeurs de taxi montréalais ont souvent la réputation de chauffards du dimanche, de récentes statistiques tendent à faire mentir cette croyance, démontrant que le nombre d’accidents les impliquant est en baisse constante depuis les cinq dernières années.

Entre 2006 et 2010, ces accidents sont passés de 434 à 372, soit une diminution de près de 15%, selon les donnés de la Société de l’Assurance Automobile du Québec(SAAQ). Considérant qu’on évalue à 37 millions le nombre de déplacements de taxi en 2010, on s’aperçoit facilement qu’il s’agit donc d’un phénomène restreint.

Les statistiques de la SAAQ incluent des accidents légers, mortels et graves. C’est dans cette dernière catégorie qu’on note la différences la plus marquée, avec une baisse de 46%, passant de 26 à 14.

Véhicules récents et bonne formation

Si l’industrie du taxi accueille ces statistiques avec beaucoup d’enthousiasme, ses différents acteurs ne peuvent qu’émettre des hypotheses pour les expliquer.

<Les compagnies offrent de plus en plus des formations à leurs chauffeurs pour les sensibiliser à la sécurité et l’industrie est beaucoup mieux encadrée qu’avant >, indique Dory Saliba, président de la section
Montr
éal du Comité Provincial de Concertation et de Développement de l’Industrie du Taxi.

<La flotte de taxis se rajeunit. On ne compte pratiquement plus de voitures qui sont plus vieilles que 5 ans dans le réseau >, poursuit-il.

Même son de cloche du côté de Nohar Bouamama, directeur de l’école du taxi Henri-Bourassa.

<Les véhicules sont plus récents, alors que fiables, mais nous mettons aussi beaucoup d’emphase sur la sécurité tout au long de nos formations. >, explique-t-il.

Les montréalais pourraient même se sentir encore plus en sécurité lorsqu’ils emprunteront des taxis, puisque les chauffeurs devront, à compter du 1er janvier, suivre une formation continue pour être en mesure de renouveler
leur permis.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-19 11:34:19 | 显示全部楼层
66# life007

Le Quarante-troisième Texte

Le Plan D’Aménagement Adopté ---Week-end 9-11 Décembre

Divisées au printemps, la quasi-totalité des municipalités du grand montréal sont aujourd’hui unies derrière le plan métropolitain d’aménagement et de développement(PMAD), qui freine pour la première fois l’étalement urbain.

Le PMAD, adopté hier matin par le conseil de la communauté métropolitain de montréal à la quasi-unanimité de ses members, vise à encadrer l’essor résidentiel, industriel et commercial dans la grande région de montréal au cours des 20 prochaines années.

Alors qu’ils étaient abstenus de se prononcer sur le projet du plan en avril dernier, les élus de la couronne nord se sont finalement ralliés. Cette division, née du gel du dézingage agricole une période de cinq ans, a finalement laissé place à l’union, car le plan prévoit des exceptions.

Éclaircissements

<Nous a’avons jamais été contre, nous souhaitons des discussions et des éclaircissements dans certains domaines. Tout n’est pas parfait, mais ce plan est un très bon point de départ. Cet exercice nous a permis de tous mieux nous connaître et nous sommes conscients que l’extension du périmètre d’urbanisation ne doit pas se faire à n’importe quell prix >, a expliqué le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, porte-parole des élus de la couronne Nord.

Avec ce plan d’aménagement, la ville de montréal ainsi que de nombreuse organizations environnementales, agricoles et citoyennes souhaitent depuis le départ freiner l’étalement urbain, ce qui restreint inévitablement le développement économique des municipalités aux alentours.

Un seul opposant
Seul Guy Pilon, le maire de Vaudreuil-Dorion, a voté contre. Avec le PMAD, le projet de pôle institutionnel qu’il souhaitait implanter sur son territoire ne verra probablement pas le jour.

<Nous voulions regrouper un hôpital , une université et un cégep dans un même pôle central qui aurait facilité le transport en commun, tout en créant une zone de protection dans leshectares que nous aurions dé zonés. Au lieu de ça, nous allons devoir éparpiller nos institutions un peu partout et construire un hôpital entre deux usines>, a-t-il déploré.

Le PMAD développera trios projets majeurs. Il propose d’abord de densifier les zones proches des transports en commun en orientant au moins 40% de l’urbanisation projetée dans un rayon d’un kilomètre autour des stations de métro, de trains et d’autobus.

Il prévoit augmenter l’utilisation du transport en commun de 25% à 30% en 2021, puis à 35% en 2031.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-21 20:53:55 | 显示全部楼层
67# life007

Le Quarante-quatrième Texte

Ferrandez Veut Repousser Certains Travaux ---Mardi 13 Décembre 2011

<Nous ne sommes pas contre les travaux. Les conduites d’eau de l’île doivent être réhabilitées. Mais je souhaite demander au maire de Montréal un moratoire sur quelques-uns des chantiers envisagés, car l’été prochain risqué d’être une nouvelle fois très bloqué sur le Plateau >,met en garde M. Ferrandez.

Au moins six artères principales de son arrondissement devraient être touchées par d’importants travaux en 2012. Appuyé par Richard Bergeron, le chef de la deuxième opposition à la Ville de Montréal, Luc Ferrandez espère une meilleure coordination des travaux entre la ville-centre et les arrondissement.

<montréal a 40 ans de retard dans l’entretien de ses infrastructures. Il faut rectifier le tir , mais on ne peut pas faire en deux ans ce qu’on n’a pas fait en 40 ans. En revanche, on peut étaler les travaux sur quatre ou cinq ans et faire en sorte qu’il n’y ait pas deux rues en chantier qui se suivent >, estimé M. Bergeron.

Projet en Suspens

Depuis le début des travaux sur l’avenue du parc, il y a plus d’un an, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires baisser d’en moyenne 20%. Pour le maire du Plateau, il devient urgent de promouvoir ces commerces lésés.

<Nous allons pousser pour que ce projet d’embellissement soit adopté par la Ville >, prévient M. Ferrandez.

L’instigateur des mesures d’apaisement de la circulation instaurées il y a quelques mois sur le plateau a avoué que celles-ci avaient également eu des conséquences sur les commerces aux alentours.

Les travaux sur cette avenue devraient reprendre en janvier et s’étaler sur toute l’année 2012.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-24 00:21:54 | 显示全部楼层
68# life007

Le Quarante-Cinquième Texte

Pascal Lacoste Veut Ravoir Ses Médailles---Jeudi 22 Décembre 2011

L’ex –soldat Pascal Lacoste a hâte que l’année 2011 se termine, lui qui s’est fait voler tous ses souvenirs de l’armée la semaine dernière, alors qu’il était de passage de montréal pour y subir une évaluation médicale.

Le militaire avait fait la manchette en novembre dernier lorsqu’il a fait une grève de la faim devant le bureau du ministre fédéral des anciens combatants, Steven Blaney.

Il voulait dénoncer de présumés cas d’intoxication à l’uranium appauvri don’t auraient été victimes des soldats canadiens dans les années 1990.

Lui-même dit souffrir d’importantes problèmes de santé à la suite de son service en Bosnie.

Seul baume au cambriolage de sa camionnette, son sac a été retrouvé, mais avec quelques objets seulement à l’intérieur. <J’ai mon dogtag avec mon nom dessus, et mon béret, mais c’est à peu près tout. > c’est un citoyen de Laval qui aurait contacté la police militaire pour remettre le matériel à qui de droit.

Aucune trace des médailles, ni de son uniforme. <Je peux-tu avoir un break? L’ année a déjà été assez rough de même ! Mes médailles, il y a mon nom derrière . Qu’est-ce que tu veux qu’un voleur fasse avec ça ? Mon kit de photo n’a pas été retrouvé, lui non plus.>

Il implore les malfaiteur de lui render ses décorations militaries.<En plus des médailles canadiennes, j’ai reçu une médaille du Timor-Oriental qui vient de l’Australie et une Purple Heart des États-Unis, grogne-t-il . Même si on m’en donne d’autres , ce ne seront jamais les varies. Ces médailles-là ne seraient que des copies .>

Toujours Amer

M. Lacoste subit des évaluations médicales demandées par le ministre des Anciens Combatants(MACC), à la suite d’une entente intervenue avec le ministre
Blaney pendant sa gr
ève de la faim. <Je n’ai pas de soins, juste des évaluations. Ils n’ont pas voulu parler de l’uranium. On parle de douleur chroniques, de fatigue chronique et de fibromyalgia, mais pas du poison. >

Toujours amer à propos de ce qu’il juge être des promesses non tenues par le MACC, il se prépare même à aller en Cour fédérale pour obtenir les soins nécessaires , si la situation n’évolue pas en sa faveur.

Certains pays, comme l’Italie, ont reconnu les effets, sur la santé des soldats, de l’exposition à l’uranium appauvri contenu dans les munitions utilisées par plusieurs corps d’armée à l’époque.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-26 18:43:58 | 显示全部楼层
69# life007

Le Quarante-sixième Texte

Des Véhicules Trop Vieux!---Week-end 16-18 Décembre 2011

Près de la moitié des véhicules du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) ont dépassé leur durée de vie utile, en ce sens que leur entretien, le SPVM devra investor 10,4M$ dans les trios prochaines années pour renouveler sa flotte.

Sur les 560 auto-patrouilles, pas moins de 260 doivent être changées à court terme. En moyenne, la flotte des policiers Montréalais a atteint l’âge vénérable de 56 mois.

<Après 48 mois , les véhicules sont encore en bon état , mais ils coûtent plus chers à entretenir . c’est à ce moment que c’est plus rentable à long terme d’acheter neuf>, explique le directeur adjoint du SPVM Pierre Brochet.

Selon ce dernier, la dépense de 10,4M$ est normale, considérant les coupes des dernières années. <Il y a eu moins
d’investissements. La flotte a vieilli , c’est un fait. Aujourd’hui , il va falloir redresser la barre >, ajoute M. Brochet.

Plus long que prévu

Le remplacement des automobilistes demandra toutefois plus de temps qui prévu puisque Ford a cessé récemment sa production du modèle Crown Victoria, adopté depuis longtemps par la plupart des services de polices américaines et canadiennes.

En 2012, le SPVM testera des prototypes de Dodge Charger et du nouveau Police Interceptor de Ford, basé sr la Ford Taurus.

<Avec les ceinturons, la veste par balle, l’ordinateur de bord , la cloison à l’arrière et des policiers qui peuvent être assez imposants, ça prend une auto assez large >, explique le Sergent Ian Lafrenière, responsable des relations avec les médias.

Quand la Police S’informatise

Par ailleurs, le SPVM indique que les patrouilleurs de tous les secteurs de montréal auront accès au système M-IRIS( Montréal –Inscription et recherché de L’information sur la Sécurité), et ce, dès le printemps 2012. Ce dispositif permet pour l’instant aux seules patrouilles d’avoir accès à des bases de données et un système d’information en temps réel.

<On souhaite un programme informatique qui accompagne les policiers de la rue jusqu’à la présentation d’un dossier en court >, observe le directeur-adjoint du SPVM
Pierre Brochet.

<Ce n’est que la première étape , explique Pierre Brochet . Ensuite , les services des enquêtes sera aussi branché sur M-IRIS.>

Selon ce dernier, d’ici un an, les citoyen pourront même remplir des rapports d’infraction en ligne, sans avoir à se déplacer au poste de police de quartier.

Le projet M-IRIS a débuté en 2008 et est doté d’un budget de 14 millions $.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-28 02:29:10 | 显示全部楼层
Le Quarante-septième Texte

Montréal se Classe au 22e Rang Canadien -----Week-end 16-18 Décembre 2011

Montréal se classe au 22e rang Canadien des villes les plus dangereuses au Canada,selon une compilation des taux de criminalité des cent plus importantes villes du pays réalisée par le magazine torontois Maclean’s.

Le palmarès a été dressé grace à des données de statistique Canada portent sur les meurtres, les voies de fait, les aggressions sexuelles, les entrées par effraction, les vols et les vols de véhicules.

Saint-Jérôme occupe la 23e position des villes les plus dangereuses au Canada, tout juste derrière Montréal.

La ville québécoise qui affiche le taux de criminalité le plus bas au pays, selon la compilation de Maclean’s, est Lévis qui arrive 96e sur 100. Québec occupe le 73e échelon.

Aucune ville Québécoise ne se classe dans le Top 20 des villes canadiennes les plus dangereuses. Ce sont des villes de l’Ouest Canadien qui monopolisent le Top 10.

Prince Geroge, en Colombie-Britannique, domine le classement, notamment en raison du taux élevé d’homicides et d’agressions sexuelles commis sur son territoire par rapport à la taille de sa population.

Joliette détient le titre de capitale canadienne des vols d’automobilistes.

Le rapport de Maclean’s confirme par ailleurs Joliette comme la capitale du vol d’automobile au Canada. Un résident de Joliette a une chance sur 129 de se faire voler son véhicule. Le taux national est de 1 sur 368.

Toronto, la plus grande ville canadienne, occupe le 52e rang des 100 villes les plus dangereuses au pays.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-28 05:27:10 | 显示全部楼层
71# life007

Le Quarante-huitième Texte

Une Fourrière Municipale à Montréal ---Week-end 16-18 Décembre 2011

La Ville souhaite se doter de sa proper fourrière municipale afin de prendre en charge les animaux abandonnés sur son territoire.

Ce projet fait suite au scandale survenu au printemps dernier ,qui a révélé au grand jour les pratiques contestées du refuge privé le Berger blanc.

Si son emplacement demeure pour l’instant inconnu, les principaux objectifs sont fixés: réunir un refuge sécuritaire, des soins vétérinaires à des coûts raisonnables, une cellule d’adoption et plusieurs programmes de sensibilisation sous un même toit.

<L’offre de service en matière de gestion animalière n’est pas aussi optimale et efficace que nous le souhaitons. Il n’y a que deux compagnies, le Bergerblanc et la SPCA. Il était nécessaire d’intervenir de façon différente et d’assurer un meilleur contrôle des pratiques exercées >, estime Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif
de la Ville.

La nouveau centre constituera dans un premier temps une alternative aux refuges privés. À long terme, M. Deschamps a admis qu’il pourrait y en avoir plusieurs sur l’île.

Les mêmes règles pour tous ?

La Ville souhaite par ailleurs uniformiser la politique de gestion animalière dans tous les arrondissements en leur proposant une réglementation<type >. Si celle-ci reste à déterminer, M.Deschamps a insisté sur la nécessité de rendre obligatoire l’identification des animaux, que ce soit par médaille ou micropuçage, et peut-être aussi la stérilisation. <Si les règles ne sont pas respectées, les propriétaires auront des pénalités> , a-t-il prévenu.

Depuis le mois de juin, un comité d’experts constitués de vétérinaires et de techniciens en santé animale travaille main dans la main avec la Ville afin de finaliser les modalités de ce nouveau virage.

Un pas dans la bonne direction
Les deux partis d’opposition a’accordent pour relever <un pas dans la bonne direction >, mais beaucoup de questions restent en suspend et le temps presse.

<Il n’y a pas grand-chose de concret. On ne sait pas comment on s’imposer cette réglementation. En plus, on n’a pas les fonds pour gérer cette crise >, déplore Piper Huggins, conseillère dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

<On ne va pas entendre la Ville, c’est trop lent, trop tard>, confie le maire de Rosemont-La-Petite-Patrie, François Croteau, qui prépare de son côté un nouveau règlement. Le contrat de l’arrondissement avec le Berger blanc s’achève l’été prochain. M. Croteau promet de retourner en appel d’offres avec des exigences beaucoup plus contraignantes.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-29 20:40:55 | 显示全部楼层
72# life007

Le Quarante-neuvième Texte

Enfin Sur la Voie D’une Entente ----Week-end 23-25 Décembre 2011

Depuis l’expiration de leur convention collective en 2006, les discussions longues et tendues entre la ville et ses pompiers n’ont jamais abouti. Mais le vent semble avoir tourné: une entente de principe sur une nouvelle convention vient d’être conclude entre les deux partis.

Cet accord, qui s’etendra jusqu’au 31décembre 2017, viendra clore un chapitre houleux où les pompiers avaient fini par user de moyens de pression controversés pour se faire entendre .

<Je suis extrêmement heureux aujourd’hui de pouvoir dire qui nous y sommes arrivés en équipe. Notre priorité a toujours été d’arriver à une entente négociée>, a déclaré Serge Tremblay, directeur du Service de Sécurité Incendie de Montréal, par voie de communiqué.

Prudence

Avant que cette entente ne soit officiellement entérinée par la Ville, elle sera présentée aux 2400 membres de l’association des pompiers de montréal qui devront voter sur les nouvelles propositions. Ronald Martin, le président du syndicat, préfère ne pas crier victoire trop tôt.

<Je suis satisfait de ce premier pas , mais ne suis pas d’un optimiste débordant. Il faut encore parafer les texts conformément à l’entente de principe et les soumettre à nos members , je l’espère fin janvier. Je pousserai le ouf de soulagement lorsque le vote sera passé >, a-t-il confié, ne tenant pas à dévoiler les dispositions de l’entente pour le moment.

Du côté de la Ville, on reste prudent également. <Nous en sommes à un stade très préliminaire. Nous ne voulons pas parler des détails de cet accord qui est encore au stade de projet >, a livré Gonzalo Nunez, relationniste à la Ville de Montréal.

Les retraites pas encore abordées

Si une esquisse de convention collective se profile, il n’a pas été question dans l’entente de principe des concessions demandées récemment par la Ville quant au régime de retraite de ses fonctionnaires.

<Nous avons négocié sur la base des offres qui était déjà sur la table, ce qui exclut les régimes de retraite. C’est le règlement actuel qui s’applique pour l’instant dans la future convention , précise Ronald Martin. Nous nous sommes cependant engagés à nous asseoir à la table des négociations.>

À la suite des échecs récurrents des pourparlers, le Tribunal d’arbitrage du Québec avait été saisi du dossier. Il avait tranché en imposant un règlement salarial partiel pour 2007,2008,2009 et 2010.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2011-12-31 21:10:31 | 显示全部楼层
73# life007

Le Cinquantième Texte

De Nouveaux Investisseurs Pour L’ancienne Gare-Hôtel Viger----Mercredi 21 Décembre 2011

Un autre chapitre vient de s’inscrire dans la saga de l’acquisition et de la transformation de l’ancienne gare Viger en hôtel de luxe, dans l’est du Vieux-Montréal. Le promoteur immobilier Philip O’Brien aurait réuni un nouveau groupe d’investisseurs afin de mener à terme ce projet qui stagnait depuis cinq ans.

Après avoir acheté en 2006 l’ancienne gare ferroviaire à la Ville de Montréal, les deux investisseurs principaux, Télémédias et Homburg, jettent l’éponge, incapables financièrement de poursuivre les travaux et de rembourser leur créance bancaire de 25 millions $.

Hier, la Ville a donc décidé d’encaisser la garantie bancaire d’un million de dollars qu’elle avait conclue à l’éponge pour s’assurer que ce projet voie le jour.

Les plans des nouveaux investisseurs seraient <très semblables >, selon le maire de montréal Gérald Tremblay, à ceux du projet initial, un complexe hôtelier haut de gamme.

Un Bâtiment Patrimonial

Sous la gouverne de M. O’Brien, un grand promoteur immobilier Montréalais qui traitait déjà avec Télémédias et Homburg, le consortium d’investisseurs devrait racheter la créance bancaire de 25 millions $ et devenir le nouveau propriétaire de la gare Viger.

Gérald Tremblay a cependant assuré que la Ville gardait un certain contrôle sur l’avenir du bâtiment, grâce à son caractère patrimonial. <Les nouveaux acquéreurs ne peut pas faire ce qu’ils veulent . Ils devront soumettre de la Ville un projet qui respectera des contraintes très strictes>,a-t-il déclaré.

<Un Projet Fantôme >

En 2006, l’administration Tremblay avait été vivement critiquée par les deux partis d’opposition pour avoir vendu au <prix d’ami > de 9 millions $ l’ancienne gare Viger, faisant alors fi d’une évaluation municipale de près de 15 millions $.

D’après le chef de la deuxième opposition, le projet de complexe hôtelier de luxe de 400 millions $ présenté à l’époque n’était qu’une pure fiction. <Ce n’était qu’un projet fantôme créé pour endormir les élus et leur faire voter la vente à 9 millions $. Le site se trouve aux portes du CHUM, il va y avoir une forte demande aux alentours. Je crains que le bâtiment de l’ancienne gare ne soit vendu indépendamment, puis le terrain de 225000 pieds carrés par petits bouts. M. O’Brien a d’ailleurs déjà essayé d’y attirer l’école de santé publique>, rappelle Richard Bergeron.

Lors de la séance du conseil municipal d’hier matin, les deux partis d’opposition ont voté contre l’encaissement de la garantie bancaire d’un million de dollars. <Si on avait voté oui , on aurait entériné l’ensemble du dossier. Il faut être cohérent >, a conclu M. Bergeron.

回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2012-1-3 08:32:28 | 显示全部楼层
74# life007

Le Cinquante-et-unième Texte

La Police Détient Son Conjoint -----Mercredi 14 Décembre 2011

Le conjoint de Diane Grégoire, dont les restes ont été retrouvés à la fin de novembre à coteau-du-Lac, en Montérégie, a été arrêté hier matin dans un commerce de Saint-Hyacinthe.

Le lieutenant Guy Lapointe, de la sûreté du québec, n’a pas voulu confirmer que Paul Laplante est bien celui qui a été arrêté, expliquant qu’il ne fait pas encore l’objet d’accusations formelles.

Mais il n’y a aucun doute. Après son arrestation, il a été conduit dans les locaux de la SQ sur la rue Parthenais, à Montréal, où il devrait être interrogé. Les médias ont pu insister à son arrivé.

La police a agi <sans mandat>-une façon de faire assez inusitée-, a précisé le lieutenant Lapointe. Le prévenu n’a offert aucunne résistance.

L’homme de 54 ans devrait comparaître aujourd’hui au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. C’est le substitut du procureur qui doit déterminer sous quelles accusations.

La SQ a refusé de dire ce qui a permis une arrestation presque quatre ans après la disparition de Mme Grégoire. <Une scène de crime , ça parle , et c’est certain qui ça n’a pas nui à l’arrestation >, a dit le lieutenant Lapointe au sujet des restes de Diane Grégoire, retrouvés fin novembre.

La SQ avait découvert ses ossements sur un terrain commercial du chemin Masson, à la limite de Coteau-du –Lac et Les Cèdres. Des vêtements avaient également été retrouvés sur les lieux.

Comme cette découverte a été faite sur le territoire de la SQ, c’est elle qui a repris l’enquête des mains des policiers de Longueuil.

Disparue en 2008

Diane Grégoire a disparu le 31 janvier 2008. ce jour-là, elle se serait rendue aux Promenades Saint-Bruno avec Laplante. Selon la version de ce dernier, il devait la retrouver en fin d’après-midi, mais Mme Grégoire ne s’est jamais présentée. Les caméras de surveillance du centre commercial n’ont d’ailleurs jamais permis de prouver que Mme Grégoire s’était rendue aux Promenades Saint-Bruno.

Les recherches effectuées depuis n’avaient apparemment mené à rien, jusqu’en septembre dernier, lorsque les policiers ont reclassé le dossier en homicide. Ils ont alors entrepris de tamiser une partie du sol de la ferme Shefford, à Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie, dans le but de trouver des indices.

L’avocat de Paul Laplante, Robert La Haye, n’avait pas été avisé de l’arrestation de son client. <C’est vous que me l’apprenez >, a-t-il affirmé en entrevue.

Il s’est fait laconique: <M. Laplante a des droits qui sont les droits d’une personne arrêtée. Il a droit au silence, droit à son avocat , droit de comparaître dans les 24 Heures. Ensuite on analysera le dossier.>
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2012-1-5 00:21:24 | 显示全部楼层
75# life007

Le Cinquante-deuxième Texte

Le Budget 2012 Adopté ---Mercredi 14 Décembre 2011

Les deux partis d’opposition à la ville de Montréal ont eu beau faire durer les débats, le budget 2012 de Montréal a finalement été adopté sans grande surprise, hier en toute fin d’après-midi, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal.

Tous les élus de l’administration Tremblay, représentant la majorité absolue au conseil, ont appuyé les choix du maire de Montréal.

Pourtant, le conseiller Sammy Forcillo, membre d’Union Montréal en président de la commission des Finances, avait émis des réserves au courant de la journée, estimant que le budget <manquait d’équité par rapport
à l’ensemble des contribuables Montréalais >.

Vision Montréal et Projet Montréal, dirigés respectivement par Louise Harel et Richard Bergeron, ont d’ailleurs refusé de suivre la voie de la majorité. Ils ont utilisé la totalité de leur temps de parole dans l’espoir de faire changer d’avis Gérald Tremblay sur certains points, en vain.

Le manqué de financement des arrondissements ayant des conséquences directes sur les service de base des citoyens, la lutte insuffisante contre l’exode des Montréalais vers les banlieues et l’augmentation du fardeau fiscal au-dessus du niveau de l’inflation arrivent entre autres en tête de liste de leurs revendications.

2013, C’est Trop Tard

Le président du comité exécutif, Michael Applebaum, a confié la semaine dernière qu’il reverrait la dotation des arrondissement pour 2013, mais l’opposition juge que sa proposition manqué d’ambition et de concret.

<C’est maintenant qu’on a des problèmes et je vous assure qu’il y a une marge de manoeuvre pour doter les arrondissements de advantage d’argent dès 2012. On peut prendre le temps de refaire les choses >, s’est exprimé M. Lampron, porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances.

Le maire de Lachine, Claude Dauphin, qui a déjà fait connaître son mécontentement à propos du gel des dotations commandé par son proper parti, a déclaré qu’il donnait au maire de Montréal une <dernière chance > de tenir parole. <Je souhaite que nous trouvions une solution gagnant-gagnant et que, s’il y a des besoins criants en 2012, des ajustements soient envisageables.>

Dévoilé la semaine dernière, le budget 2012 de 4,8 millions de dollars de la Ville de Montréal prévoit une hausse moyenne de l’impôt foncier de 3,3%.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2012-1-6 03:26:03 | 显示全部楼层
76# life007

Le Cinquante-troisième Texte

Des Urgences Très Achalandées---Mardi 3 Janvier 2012

Au lendemain du jour de l’An, les salles d’urgence ne désemplissent pas. Le taux d’occupation moyen des 17 hôpitaux de Montréal atteint 122%. Plus d’un sur deux franchit le seuil du 100%.

<Nous accueillons vraiment beaucoup de monde, nous sommes débordé s. Les patients viennent nous voir pour des raisons très diversifiées>, explique la coordonnatrice de l’Hôpital Jean-Talon qui affiche un taux d’occupation de plus de 180%.

Ceux du centre hospitalier de St. Mary, de l’Hôpital Royal-Victoria(CUSM) et de l’Hôpital général du Lakeshore varient entre 167% et 184%.

Quant à l’Institut de cardiologie de Montréal, àl’Hôpital de Lasalle et àl’Hôpital de Lachine, ils arrivent en tête du classement des moins achalandés avec des taux respectifs de 59%, 60% et 79%.

La situation n’inquiète pas lès professionnels de la santé, qui la jugent semblable aux autres années. <Il n’y a absolument rien d’alarmant, tout est tranquille avec très peu de cas de grippes où de gastro-entérites>, rapporte Lise Chabot, porte-parole à la Direction de la santé publique(DSP) de Montréal.

Neuf Cas de Grippe au Québec

Alors que l’épidémie de grippe s’était déclenchée très tôt l’hiver dernier , elle ne semble toujours pas pointer son nez en ce début d’année 2012. <Nous avions accordé 29 entrevues aux médias l’an passé entre le 24 décembre et le 4 janvier, se rappelled Mme Chabot. Pour l’instant , seuls neuf cas de grippes ont été confirmés sur tout le Québec .>

Si elle ne détient pas encore de chiffres officiels, elle rapporte que la campagne de vaccination à été un véritable succès.

Après le décès, samedi dernier, d’un chauffeur de bus Chinois infecté par le virus H5N1 de la grippe aviaire, les médecins spécialistes de la DSP de Montréal surveillent la situation de près. <Mais il n’y a rien à déclarer dans notre région pour le moment >, rassure Lise Chabot.

Plusieurs Cliniques—Réseau Complètes

À Montréal, il n’y a pas que les urgences qui débordent. Hier, plusieurs cliniques-réseau qui accueillent des patients sans rendez-vous affichaient complet dès le matin.

<Les gens attendent que les Fêtes soient passées pour se présenter à la Clinique. Aujourd’hui [hier ], le téléphone n’arrête pas de sonner. Nous avons essayé d’envoyer des patients vers d’autres centres, mais ils sont complets eux aussi >, raconte la secrétaire de la Clinique médicale du Plateau-Mont-Royal.

Instaurées il y a cinq ans afin de désengorger les urgences, les 30 cliniques-réseau de l’île de montréal offrent des consultations sans rendez-vous 12h par jour la semaine et 8h les fins de semaine et jours fériés.

Elles possèdent un centre de radiographies et de prélèvements sanguins sur place ou à moins de 100 mètres afin d’offrir un autre choix qu’une visite à l’hôpital pour les cas les moins graves.
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2012-1-6 10:04:08 | 显示全部楼层
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2012-1-8 20:12:49 | 显示全部楼层
本帖最后由 life007 于 2012-1-8 20:14 编辑

Ç'est tellement vraiment!
Je pense que c'est difficile à posséder la langue Française pour Chinois.
Si on persévère et pratique beaucoup, on va réussir!
Merci de votre encouragement!
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2012-1-8 20:15:49 | 显示全部楼层
79# life007

Le Cinquante-quatrième Texte

Un Traitement Experimental Fait le Tour du Monde ----Jeudi 5 Janvier 2012

Le nom de la Dre Anne-Laure Lapeyraque a fait le tour du monde grâce à la découverte d’un traitement expérimental qui a sauvé la vie de la petite Aimée Carbonneau, trios ans, alors qu’elle était menacée par une grave infection à la bactérie E. coli.

La spécialiste des maladies rénales du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine ne se doutait pas non plus que sa découverte épargnerait de nombreuses autres vies durant l’épidémie d’E. coli qui a frappé l’Europe durant l’été 2011.

À l’époque où elle traitait Aimée, elle s’était trouvée à court d’options pour sauver la petite fille. Elle a alors eu secours au médicament éculizumab, habituellement prescrit pour le traitement d’une autre affection aux symptômes semblables. <On a vu des progrès rapides. On l’a récupérée grâce à ce traitement >, relate le médecin.

<C’était une question d’heures. J’pris la responsabilité de passer par-dessus les règles bureaucratiques additionnelles. J’y croyais énormément et , comme le médicament n’a pas d’effet secondaire majeur , il n’y avait pas beaucoup de risques>, se remémore la Dre Lapeyraque, qui, humblement, soutient qu’elle n’a fait que son travail de médecin.

La mere d’Aimée, Sandra Carbonneau, avait été avertie le jour même. <La Dre Lapeyraque m’a informé que le médicament était envoyé par avion , que c’était un traitement expérimental . Je ne suis pas très “madame médicament ”, mais quand la vie de votre enfant est en jeu , vous dites oui. J’ai acquiescé à la demande >, confie Mme Carbonneau.

Très Mal en Point

Lorsque Aimée Carbonneau a été transférée du centre hospitalier de Sherbrooke à Sainte-Justine, à la fin d’été 2010, elle était déjà très mal en point. La fillette avait été infectée au début du mois d’août 2010 alors qu’elle se baignait sur une plage contaminée du lac Magog.

<Elle avait de grosse douleurs et recevait de la morphine. Ç’a été une véritable descente aux enfers >, se souvient Sandra Carbonneau.

<Ses reins ont cessé de fonctionner. Elle subissait une dizaine de prises de sang par jour , en plus de la dialyse . À la fin, je croyais bien que nous allions la perdre. On craignait une attaque cardiaque ou cérébrale à tout moment >, souffle la maman, la voix encore chargée d’émotion.

La Dre Lapeyraque reconnaît que la diagnostic était sombre. <Son état était très grave. Elle était atteinte au niveau neurologique et cardiaque. En temps normal, on aurait assisté à un décès pratiquement inévitable .>

Reconnaissance Internationale

L’explication de l’amélioration spectaculaire de la condition a’ Aimée Carbonneau et de deux autres patients a fait l’objet d’une publication dans la revue The New England Journal of Medicine en juin dernier.

Le traitement à l’éculizumab a d’ailleurs sauvé de nombreuses vies par la suite. <Notre article a paru au moment de la manifestation massive d’E. coli , aux mois de mai et de juin , en Allemagne. Cette parution nous a permis d’annoncer la nouvelle et d’en aviser les médecins>, précise la Dre Lapeyraque.

Lors de cette épidémie, environ 4000 personnes en Europe ont été malades après avoir consommé des pousses contaminées.

Quant à Aimée, la petite s’est pratiquement remise de la maladie. Aujourd’hui, elle va à la prématernelle et peut même faire du sport.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册

本版积分规则

小黑屋|手机版|Archiver|驿路枫情加拿大华人网

GMT+8, 2024-11-14 13:39 , Processed in 0.177485 second(s), 6 queries , Gzip On, File On.

快速回复 返回顶部 返回列表