2 标点符号, 1) . 句号 le point
2) , 逗号 la virgule
3) ; 分号 le point-virgule
4) : 冒号 les deux points
5) ! 叹号 le point d'exclamation
6) ? 问号 le point d;interrogation
7) … 省略号 les points de suspension
8) - 破折号 le tiret
9) 括号 les parentheses
10) 方括号 les crochets
11) 《 》引号 les guillemets
12) * 星号 l'astérisque
13)@ Comment ca se prononce en francaisc - Arobase
Quand j’étais à l’école primaire en Chine, je retournais souvent à la maison avant trois heures et demie en après-midi. Un jour d’été, j’avais tellement faim qu’en regardant le prunier rempli de prunes de ma voisine, j’ai décidé de les voler.
Je ne suis pas entré dans la cour de ma voisine de peur qu’elle ne me voie. En revanche, le prunier était tellement grand et loin de la clôture que je n’arrivais pas à prendre ses branches. D’abord, j’ai trouvé un fil de fer assez long pour saisir la branche du prunier. Je le tenais et j’ai essayé de toucher la branche. Puis, je m’efforçais afin de la casser, par conséquent j’ai fait trop de bruit. Quand j’ai réalisé mon but et préparé mon retour à la maison, ma voisine, une femme dans la quarantaine, m’a aperçu et elle est sortie pour me poursuivre.
Je tremblais de peur et j’ai couru à la maison avec la branche du prunier. Par contre, je n’ai pas osé entrer chez moi et je me suis caché dans la cour derrière ma maison. Malheureusement, elle m’a découvert. En voyant la branche dans ma main, elle était très fâchée et m’a beaucoup réprimandé. J’ai tenté d’expliquer ma raison à cette femme, mais c’était inutile. À ce moment-là, ma mère est rentrée et ma voisine lui a expliqué ce qu’il s’était passé. Ma mère m’a aussi blâmé et m’a exigé de faire des excuses à cette dame.
Enfin, ma voisine m’a pardonné et elle m’a permis de manger les prunes cette fois-là. D’ailleurs, elle m’a dit que je pourrais lui demander si je voulais manger des prunes la prochaine fois. Et je lui ai assuré que je ne pourrai plus faire des fautes similaires.
Le 13 février 2012, des étudiants du Québec ont commencé une grève pour contrer un programme de hausse des frais de scolarité de 2168$ à 3793$ dans les prochains cinq ans, qui avait été décidé par le gouvernement Jean Charest. Cette grève a duré presque sept mois jusqu’à ce que le gouvernement Pauline Marois promette de ne pas les augmenter. Pourquoi le gouvernement Jean Charest haussait les droits de scolarité universitaire? Quelles sont les opinions des québécois sur cette grève?
Les idées principales du gouvernement
En effet, le gouvernement Jean Charest pensait que les droits de scolarité universitaire au Québec étaient plus bas que ceux des autres provinces au Canada. En 2012, par exemple, la moyenne des droits de scolarité au Québec était de 2519$; contrairement à celle de l’Ontario de 6640$. Aussi, les finances des universités étaient mauvaises, donc les universités ne se développaient pas parfaitement et rapidement. Le gouvernement n’avait pas beaucoup d’argent pour investir dans les universités. Suite à sa décision, il estimait que les universités obtiendraient 265 millions$ de l'augmentation des frais de scolarité en 2017. En même temps, le ministère de l’Éducation, des loisirs et du Sport pourvoirait plus d’argent aux étudiants pauvres. Ça veut dire qu’ils ne seraient pas touchés en raison de l’augmentation des frais de scolarité.
695#life007
Point de vue
Pauline Marois,la chef du Parti Québécois, croyait que des droits élevés desserviraient l’accessibilité aux études universitaires, démoraliseraient les étudiants et causeraient de fortes pressions financières aux parents. Également, la plupart des étudiants refusaient cette hausse et demandaient de maintenir les droits initiaux de l’année 2012; par contre, les autres étudiants exigaient la gratuité comme en France. Beaucoup de Québecois appuyaient la grève des étudiants, ils portaient aussi des carrés rouges et participaient aux ces manifestations. Mais les autres personnes étaient contre la grève de peur que le gouvernement élève les taux d'impôt si les étudiants gagnaient leur combat.
Enfin, les étudiants ont gagné cette lutte pour refuser la hausse de frais de scolarité. Je suis pour cette grève des étudiants, car ils ont le droit d’exprimer leurs voeux. Mais je pense que la gratuité universitaire est impossible au Québec.
今天陪邻居一起去centre local d'emplois Québec,他法语不是很好,其实俺的水平也是comme si, comme ça.
到那里以后,居然全部听懂了,不仅是每一句话,而是每一个词都听懂了。
看来,自己的学习过程没有虚度!
顺道去superC超市买了n多的饮料,豆浆和矿泉水,用邻居的车拉回来。