驿路枫情-加拿大移民论坛

找回密码
 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

楼主: rainydaysunday

[语言学习] 法语ABC

[复制链接]
 楼主| 发表于 2010-1-19 21:53:38 | 显示全部楼层
L'HOTEL PARISIEN

L'hôtel parisien est-il différent l'hôtel londonien? Peut-être...
L'hôtel parisien est vieux, c'est vrai. Mai il y a de nombreux  hôtel modernes.
L'hôtel parisien n'est-il pas comfortable? Si, il est très comfortable.
Mais ils sont tout de même différents; par exemple, le living-room de l'hotel anglais n'est jamais très grand, mais les chambres sont grandes. L'hôtel français ressemble à la maison fraiçaise.
Mais le matin, on peut avoir un grand plaisir: le petit déjeuner est délicieux. Il est simple, mais le pain est très bon. Avec le pain, les croissants, le beurre, la confiture, c'est vraiment petit déjeuner parisien.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-19 22:11:07 | 显示全部楼层
TEXTE2   LA MERE ET SA FILLE

La mère:  Tu n'es pas gentille du tout. tu vois, j'ai des cheveux  blancs à cause de toi.
Sa fille:  Alors ,maman, pourquoi ma grand- mère est toute blanche?
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-1-19 22:55:47 | 显示全部楼层
Oui. Mais il n'est pas facile ! Tu sais, je apprends francais tout seul, donc  quelquefois je veux
arreter! C'est pourquoi je    try to write down the articles by heart  here.( sorry, writing in Fren ...
rainydaysunday 发表于 2010-1-19 12:58

C'est vrai. Le français est difficile. En effet, j'ai étudié la langue par moi-même pour plus de deux années. Maintenant je peux lire des nouvelles français avec l'aide du dictionnaire.

Allez-y!
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-19 23:43:59 | 显示全部楼层
Merci beaucoup, 闲云. Vous etes mon idole!  J'espérer que je peux parle bien français en un an!
Allez-y!
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-20 10:22:58 | 显示全部楼层
DIALOGUE

Vous avez une amie français très sympathique, n'est-ce pas?
Sophie Saule?
Oui, c'est ça. Elle n'est pas mariée, n'est-ce pas?
Non. Elle est jeune, elle a 20 ans; elle est encore édudiante.
Elle est riche peut-être?
Oh! Elle n'est pas pauvre. Sa famille est riche! Le père est médicin, la mère est professeur et la tante de Sophie est millionaire, célibataire, et très âgée!
Ah! Je comprends...
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-20 11:17:58 | 显示全部楼层
TEXTE1    CHEZ LA MARCHANDE DE JOURNAUX
Un journal, s'il vous plaît.
Quel journal voulez-vous, Mademoiselle?
Je suis à Paris depuis deux jours seulement et je ne connais pas les noms de journaux.
Nous avons des quotidiens. Par exemple, L'Humanité, Combat, Le Figaro. Il y a aussi des journaux du soir: France-Soir, Le Monde, la Croix. Vous pouvez choisir.
Merci Madame. Et quel est ce journal-là?
France-Soir.
Bon, je prends ce journal. Combien est-ce?
8 francs, Mademoiselle.
Les quotidiens paraissent-ils le dimanche?
Non, mais je vends ce jour-là des journaux hebdomadaires; j'ai aussi des journaux littéraires, scientifiques, des revues mensuelles.
C'est bien. Au revoir, Madame.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-20 19:36:16 | 显示全部楼层
TEXTE2    LE BEAU LEVER DE SOLEIL
      Devant une peinture moderne:
Magnifique, ce tableau! Quelles couleurs! Ce peinter, quel talent!  Vraiment, c'est un très beau lever de soleil.
je ne pense pas, Monsieur,  je connais le peintre. Il ne sort jamais du lit avant midi. A mon avis, C'est plutôt un coucher de soleil!
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-21 12:20:40 | 显示全部楼层
DIALOGUE

Bonjour, Madame. Vous desirez?
Un chemisier rouge.
Vous fait quelle taille.
Du 38... Je peux essayer?
Je vous en prie. La cabine est là.
Il me plaît beaucoup. Il fait quel prix?
140 francs.
Bon, je prends le chemisier.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-21 21:47:52 | 显示全部楼层
TEXTE1   UNE RENCONTRE
( Paul rencontre Maurice dans la rue. )

Ah, c'est toi, Maurice.Tu es à Paris toi aussi.
J'y fais un voyage. Et toi?
Moi, je travaille.
C'est bien, Paris?
Ah, non!
Pourquoi?
Parce qu'il y a trop de voitures, trop de motos, trop d'autobus, trop de camions... Si je trouve une place à Toulouse, je n'attends pas, je prends le train et je rentre à la maison.
Moi, je ne reste pas longtemps, je vais retourner à Toulouse.
Tu as sûrement une amie là-bas?
Oui, c'est Pauline, la fille du facteur, tu sais? Elle est étudiente.
Ah, oui! c'est elle, la jolie fille brune. Mais pourquoi tu ne viens pas avec elle?
Oh, elle est très occupée ces jours-ci. Elle va passer des examens. Alors ,où vas-tu maintenant?
Je vais travaille.
Tu vas travaille? Il est minuit.
Tu sais, je suis boulanger.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-21 21:50:58 | 显示全部楼层
TEXTE2    COMFERENCE SUR LES DANGERS DE L'ALCOOL
     A un moment, le conférencier demande un verre de lait. On y met un peu de whisky
Alors le conférencier dit: Oh! délicieux! Quelles vaches!
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-22 09:30:48 | 显示全部楼层
DIALOGUE

Allor, c'est toi, François?
Oui, c'est lui- même. Qui est à l'appareil?
Ici Louis. Comment vas-tu? Qu'est-ce que tu fais cet après-midi?
Rien de spécial.
Alors, on va au cinéma?
D'accord, on va voir " Hiroshima mon amour" de Resnais.
On va à quelle séance.
A la séance de 6 heures.
O.K.Rendez- vous à la Pagode à six heures moin de quart.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-22 11:55:17 | 显示全部楼层
TEXTE1      COMMENT MANGENT LES FRANÇAIS?
    Leur petit déjeuner est vraiment petit! Le matin, les Français prennent seulment du café au lait dans un grand bol et des croissants. Ah! les croissants chauds du matin!
   A midi, beaucoup de Parisiens n'ont pas le temps de rentrer chez eux et préfèrent manger dans un restaurant ou un café près de leur bureau. Pour beaucoup d'entre eux, le menu du déjeuner, c'est souvent un sandwich et une tasse de café. Mais dans les petites villes et là campagne, le déjeuner est un très gros repas: on mange des hors-d'œuvre, de la viande, des légumes, du fromage, des fruits ou on dessert; on boit du vin, de la bière de l'eau.
   Le soir, à sept heures, le dîner est encore un gros repas, mais il y a souvent de la soupe à la place des hors-d'œuvre. On passe beaucoup de temps à table en France: un bon repas est souvent un grand plaisir.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-22 19:52:42 | 显示全部楼层
TEXTE2    ON RECONNAÎT  L'ÂGE  DES POULES AUX DENTS
       Dans une école, la classe vient de commencer. Le maître demande à un élève:
       Martin, pouvez-vous dire à quoi on reconnaît l'âge des poules?
       Aux dents, Monsieur.
       Mais... les poules n'ont pas de dents, mon cher!
       Les poules n'en ont pas, peut-être; mais j'en ai! Si sa chair est tendre, la poule est jeune; si sa chair est dure, la poule est vieille!
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-23 17:24:20 | 显示全部楼层
DIALOGUE
Qu'est-ce que tu prends, Elise?
Je prends une glace.
Et toi,  Julie?
Un thé.
Moi, je prends un jus d'orange. Voilà le garçon.
Garçon, s'il vous plaît.
Oui, Monsieur. J'arrive, j'arrive.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-24 14:59:37 | 显示全部楼层
TEXTE1   LA JOURNEE DE MONSIEUR LAMY
Lucien            Bonsoir, Monsieur Lamy. Vous rentrez bien tard, ce soir.
M. Lamy        Oui, d'habitude, je rentre vers six heures et dimie. Mais à la fin de chaque mois, nous avons une réunion.
Lucien              Quelle sont vos heures de travail?
M. Lamy         Eh bien! De huit heures à midi, je travaille dans les ateliers avec les ouvriers; à midi, je déjeune, àune heure et demie le travail recommence, et je travaille dans mon bureau jusqu'à six heures.
Lucien            Et vous travaillez ainsi tous les jours?
M. Lamy        Oui, cinq jours par semaine; mais le samedi, nous finissons le travail à une heure.
Lucien            Et les ouvriers?
M. Lamy       Les ouvriers arrivent très tôt le matin. Ils quittent l'usine à cinq heures du soir. Ils travaillent quarante  heures par semaine et ils font quelquefois des heures supplémentaires.
Lucien          Quels sont vos jours de congé?
M. Lamy       L'usine est fermée les jours de fête; les jours de Noël, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, jour de lafête nationale, et quelques autres jours.
Lucien          Quelles sont vos vacances?
M. Lamy       Les ingénieurs ont un mois de vacances, les ouvriers ont quatre semaines de congés payés.
Lucien           Les ouvriers prennent leurs vacances en été?
M. Lamy       Oui, généralement. Et moi aussi, je prends mes vacances en juillet ou en aoît pour partir avec ma famille.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-25 19:58:44 | 显示全部楼层
TEXTE2     C'EST POUR FÊTER...

Cmment, Durand, vous buvez du champagne pendant les heures de bureau?
Patron, j'en bois, c'est pour fêter le vingtième anniversaire de ma dernière augmentation.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-25 19:59:21 | 显示全部楼层
DIALOGUE
Allô, je voudrais parler à M.Martin.
Ne quittez pas, je vais le chercher... Allô, M. Martin n'est pas là. Vous pouvez rappeler dans 20 minutes ou vous voulez laisser un message?
Je vais rappeler tout à l'heure.
Au revoir, Monsieur.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-26 21:16:40 | 显示全部楼层
TEXTE2    JE ME REPOSE UN PEU

Grondé par ses parents, un petit garçon se met à pleurer et il pleure pendant des heures. Enfin, il s'arrête.
        Alors, lui demandent ses parents, tu finis de pleurer?
        Ce n'est pas fini, seulement je me repose un peu.
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-1-27 00:20:57 | 显示全部楼层
Merci beaucoup, 闲云. Vous etes mon idole!  J'espérer que je peux parle bien français en un an!
Allez-y!
rainydaysunday 发表于 2010-1-19 23:43

Sans doute, tu en réussirais si tu peux persévérer à l'étude de français

Bonne chance
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-1-28 13:23:18 | 显示全部楼层
TEXTE1  LETTRE DE PARIS
                                                                 Paris, le 10 octobre
Cher parents,  
       Je suis à l'université depuis une semaine.Comme d'habitude, je me lève à 6 heures; après de déjeuner, je me repose un peu; et le soir, je me couche à 10 heures. Les cours vont commencer dans quinze jours, donc j'ai le temps de visiter Paris et d'aller voir mes amis. Je me promène dans les grands magasins avec Jeanne et nous essayons d'acheter ce qu'il nous faut pour bien travailler. Je ne vous oublie pas et je pense souvent à vous et aux trois chats.
      J'essaie de ne pas dépenser trop d'argent, mais tout est très cher à Paris. Vous savez, ici, je ne m'ennuie pas. Le mois prochain, il va y avoir un bal à l'université et justement j'ai besoin d'une robe. Pouvez- vous m'envoyer un petit mandat? Il ne me reste pas assez d'argent pour payer la robe... Je veux m'en occuper maintenant avant de commencer à travailler.
     Je vais vous écrire après la visite du Louvre, de Notre-Dame de Paris et de la Tour Eiffel, et je vais vous en parler en détail avec des photos et des cartes postales.
     Envoyez-moi un mot avec le mandat pour me donner des nouvelles des chats et de vous.
     Je vous embrasse affectusement.
                                                                   Catherine
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册

本版积分规则

小黑屋|手机版|Archiver|驿路枫情加拿大华人网

GMT+8, 2024-12-23 21:35 , Processed in 0.151259 second(s), 6 queries , Gzip On, File On.

快速回复 返回顶部 返回列表