- 注册时间
- 2010-6-7
- 最后登录
- 1970-1-1
- 日志
- 阅读权限
- 100
|
Indépendance du Québec - Un nouveau mouvement souverainiste voit le jour
Un groupe de 77 souverainistes déçus du Parti québécois et de sa chef publie mardi dans Internet un manifeste intitulé Brisons l'impasse , dans lequel il propose de redéfinir le projet d'accession à l'indépendance que continuent de caresser de nombreux Québécois.
Le manifeste du Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ), disponible sur le site unnouveaumouvement.org, sera discuté dimanche lors d'une assemblée publique tenue au cégep Saint-Laurent.
Selon La Presse et Le Devoir , les discussions auront lieu en présence de trois ex-députés péquistes, Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Jean-Martin Aussant.
Louise Beaudoin, qui a claqué la porte du PQ en même temps que ses trois collègues, le printemps dernier, appuie aussi le manifeste, selon Le Devoir .
Les quatre ex-péquistes n'ont cependant pas signé le manifeste.
« Depuis le 2 juillet 2011, plusieurs citoyens envisagent de créer un mouvement politique voué à la réalisation de l'indépendance nationale. Ils veulent aussi rompre avec la dépendance énergétique, lutter contre la corruption et battre en brèche la ligne de parti », explique le NMQ.
La crise que traverse le mouvement souverainiste « cristallise la fin d'une époque et le début d'une nouvelle », peut-on lire dans le manifeste. « Ce qu'il faut faire réapparaître, c'est un mouvement indépendantiste en tant que mouvement social ».
Le PQ cloué au pilori; le mouvement de Legault aussi
Les auteurs du manifeste soutiennent que le Parti québécois « apparaît aujourd'hui usé, confus dans ses interventions et banalisé par le public et les médias à la moindre action qu'il pose ». Le problème du parti, disent-ils, est que l'incarnation du projet souverainiste qu'il propose « appartient à une autre époque ».
Le groupe écorche notamment la chef péquiste Pauline Marois et son projet de gouvernance souverainiste. Cette définition du projet péquiste, entérinée par les membres lors du Congrès national du printemps dernier, est dénoncée par certains souverainistes depuis qu'il a été mis de l'avant. Son adoption est l'une des causes du malaise actuel au PQ.
Le Parti québécois, dénonce le NMQ, est devenu un « parti institutionnalisé ». « À force d'étouffer tout ce qui n'entre pas dans ses structures, à force de mener une politique de traque à la dissidence, ce parti "s'autopeluredebananise" lentement. Il fait le vide autour de lui. Et perd des acteurs. Inutile ensuite d'essayer de les ramener en prétendant incarner le changement. »
La Coalition pour l'avenir du Québec, le mouvement politique que l'ex-ministre François Legault veut transformer en parti politique, ne trouve pas davantage grâce aux yeux du NMQ, puisqu'il ne présente aucune « offre nationale ».
« Le statu quo que suppose "la position Legault" offre à tous un fédéralisme rejeté par les fédéralistes québécois eux-mêmes », peut-on lire dans le manifeste.
Un nouveau partage des revenus et une nouvelle Constitution
Le NMQ soutient qu'un nouveau partage des pouvoirs ne permettra pas au Québec de contrôler son développement et de se donner un nouvel élan « s'il ne s'accompagne pas d'un nouveau partage des revenus ».
Le groupe de souverainistes propose d'organiser des « assemblées constituantes » partout au Québec, afin que les citoyens puissent « dessiner les contours d'un nouveau régime politique, de notre citoyenneté, de nos valeurs, nos droits et obligations, de nos rapports entre nous et les institutions du Québec (les rapports entre les institutions aussi) aussi bien que de notre rapport comme citoyen avec l'État nouveau, avec le Canada, avec le monde. »
« C'est l'idée de faire adopter ensuite un tel projet par l'Assemblée nationale et démocratiquement par un peuple québécois adulte et confiant en lui-même », poursuivent les souverainistes du NMQ.
« De faire adopter ensuite par le gouvernement du Québec une loi constitutionnelle établissant la primauté de la Constitution du Québec librement décidée sur celle du Canada, arbitrairement imposée. C'est l'idée de faire prêter ensuite serment d'allégeance à la Constitution du Québec aux juges et à tous les serviteurs de l'État ».
Le NMQ est une initiative de Jocelyn Desjardins, qui a été porte-parole du mouvement écologiste Greenpeace au Québec, après avoir été journaliste à Radio-Canada.
« Si on veut construire un pays,si on veut naître face au monde, la meilleure chose à faire, c'est de faire un pays par lui-même, de lui-même et de nous-mêmes. On ne fait pas un pays contre un autre », indique M. Desjardins.
Parmi les signataires du manifeste figurent aussi le politologue Denis Monière, l'ex-député bloquiste Antoine Dubé, l'ex-conseiller de Gilles Duceppe Marc-André Roche, le directeur de l'agence artistique Bos, Simon Beaudry, et un ex-président de la Fédération universitaire du Québec, Jean Grégoire.
----------------------------
今天MSN魁省的头条http://actualites.ca.msn.com/grands-titres/ind%c3%a9pendance-du-qu%c3%a9bec-un-nouveau-mouvement-souverainiste-voit-le-jour-1 |
评分
-
查看全部评分
|