驿路枫情-加拿大移民论坛

找回密码
 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

扫一扫,访问微社区

查看: 10262|回复: 1

[法语学习] TEFAQ口语机经全法文回忆~

[复制链接]
发表于 2012-10-28 11:41:50 | 显示全部楼层 |阅读模式
口语成绩C2,文中有些地方没说对,为了保持考试原貌,没修改哈,仅供参考

听力部分:
1. 图片题第一题是选吃的,土豆,牛奶,鸡蛋啥的,第二题是发型题,机经里都有。
2.关系题,比较简单,没什么好说的,仔细听就是了。
3.场所题,记不得了,但是比250难,最后一题没敢下手。
4.新闻题,内容不记得了,但不难,比250简单,我只有一个走神了没听出来,关键词很明显的。
5.观点题,对报纸的信任度,虽然机经有提到,但答案不明确,不大容易听出来。
6.长听力。第一个是女生在图书馆工作那个,比较简单,念得很慢,仔细点能听出来;第二个加拿大与法国志愿者那个,个人感觉比较难;第三题一个市场营销的什么东西,没听懂,看着差不多随便选了几个。长听力后两个没时间读题目,最多只能看完题干。
反正整套题有5个左右没选,不敢下手啊555555,听力真挺难的,考完了好受打击。考试的时候是个法盟的工作人员在那监考,一直走来走去,高跟鞋那声音影响听力效果。。。

口语部分:
首先是一个高个子帅哥把我领进去考试那个教室,后来才知道就是他考我,AB部分都是他,没中教,还有另一帅哥在那打分还是啥的。然后喊我选个A部分图片,二选一,反着放的,但我看到有一张上面有五个雕像,另一张看不清楚,索性选了5个雕像那个(是一个旅行社关于5大洲文化旅游的,上面说了可以无条件退款,提供当地导游啥的,有个网址,有个电话),然后帅哥让我坐在他正对面,跟我解释这题需要我干啥,问我有问题没,我说没,你说的很清楚了,然后就准备,我准备好了就跟他说我准备好了,他很高兴,说开始吧。这题比较简单,都是那些常规的问题,进行得很顺畅。
B部分又让我选一张,反正看不到内容,我就随便选了一张,结果翻开一看,我当时好想大哭,是劝朋友陪自己去参加热气球项目,画了几个热气球(ballon libre ,上面说坐这个热气球可以看不同的风景啥的,最害怕抽到的两个题之一(另一个劝朋友去看马戏表演),机经里出现过的大部分题目俺都思考过,唯独这俩,搞不定,之前想着没那么倒霉抽到这个呢,没想到真倒霉。当时脑子一片空白,不知如何是好了,因为我是最后一个考,就试着问了一下帅哥,est ce que c est possible de choisir l’autre ,mtn ?帅哥很无语的说,non, c pas possible ,et je connais l autre ,c encore plus difficile .我说好吧,然后开始准备,想了好几个理由,剩下2分钟的时候,帅哥提醒了我,我说,那开始吧,反正我也想不出来了。不过后面发现这题并不像想象中那么难,反正见招拆招,他问我的问题也不是很难。
口语部分感觉自己表现还可以,反应比平时练习时快多了,全程几乎没有磕绊,犹豫啊啥的,也算是很顺畅吧。语速也比较快(俺讲话急了容易快),帅哥看我讲得快,他也很快,不过发音很清楚,理解全无障碍。
下面我把面试时的具体细节写一下吧。我说的部分记得很清楚,考官的部分可能有些地方记不太清,尽量还原吧。

Section A:
-allô ,bjr ,
-allô ,bjr ,monsieur ,j’ai vu votre annonce dans un journal ,ça m’intéresse bcp ,je voudrais des renseignements supplémentaires sur les voyages culturels ,SVP .
-oui ,je vous écoute .
-ehh,j’ auraî 2semaines de vacance,et j’ aimerais partir dans quelques pays étrangers pour mes vacances ,qu’est ce que vous me proposez ?
-quels pays préférez vous ,madame ?
-ah ,la france ,l’autriche ,l’hongrie ,l’espagne ,ect. Du coup ,les pays Européens,
-donc ,je vous propose un séjour d’une dizaine jours en Europe ,dans 7 pays ,est ce que ça vous convient ?
- un séjour d’une dizaine jours…..oui ,oui ,ça me convient très bien .quel est le prix ,svp ?
-le prix , c est à 1200 euros.
-d.accord .est ce que tout est compris dans le prix ?
-oui ,tout est compris .
-génial !si on voyage à deux ,est ce que vous offrez une reduction ?
-non ,madame ,pas de reduction en cette saison .
-ah ,dommage .et pour les enfants,est ce que c’est le meme prix que les adultes?
-oui .
-comment je peux réserver ?est ce que c possible de faire une reservation sur Internet ?
-oui ,biensur .
-on paie comment ?est ce que c possible de payer par chèque ?
-oui ,c possible .
-daccord ,ça c est très pratique. vous avez dit sur l’annonce que’il a des options remboursement –Annulation sans condition ,cest incroyable .est ce que c’est vrai ?
-oui ,c vrai .
-c est impeccable !est ce que vous connaissez qu’il a combine d’heures de décalage horaire entre la Chine et l’europe ?moi ,je connais pas très bien ça .
-ça depend de pays.en general ,six heures entre la Chine et la france .
-Daccord .et quel temps fait –il en Europe mtn ?
-il fait un peu froid ,mais ça va .
- Bon ,je vais réfléchir un peu ,je vous remercie ,monsieur ,et je vous souhaite une excellente journée ,au revoir !
-je vous en pris ,bonne journée , au revoir!

基本上就是这样吧,好像没漏掉什么问题,最后两个问题真是问得很瓜,因为我说太快了,后面感觉时间还没到,又怕问题太少,活生生添上去的,那帅哥肯定觉得很奇怪,怎么突然问这样的问题。。

Section B:
-salut!cedric
-salut! Ca va ?
-oui,tres bien ,et toi ?
-je vais tres bien,merci .
-bon.tu m as dit que tu te sens tres ennuyé récemment ,je trouve une idée .écoute ,je vais t’expliquer .ce matin ,j’ ai lu une publicité dans un maganzine ,c’est sur une activité qui s’appelle <ballon libre >,on va voyager dans un ballon special .(此处有点编不下去了,感觉没啥逻辑)je trouve que ce soit une experience inoubliable ,c est une fa&ccedil;on de découvrir des paysages culturels autrement.je sais que tu rêve d’être un pilote depuis longtemps ,je pense que &ccedil;a va t’ intéresser ,en fait ,moi, je suis intéressée et je compte y participer .si on irait ensemble ?(他没回答,于是俺补了一句)comment tu en penses ?
-oui ,c vrai ,j’aime bien être un pilote .mais ,c quoi &ccedil;a ,un ballon libre .
-ehhh, on peut dire que c’est un vol ,mais ce n’est pas comment des vols qu’on voit en general,il a la forme de ballon ,et &ccedil;a nous permet de voyager au cœur de la nature .(此处实在是解释不清楚,随便编了几句,感觉怪怪的)
-ah ,bon ,mais c est ennuyant,je trouve….voyager dans un ballon ,c’est tres ridicule.
-non. Tu te trompe.j’ai déjà consulté leur site Internet ,il y a bcp de commentaries sur cette activité la-bas ,on dit que c très intéressant,et bcp de gens veulent participer la deuxième fois .à mon avis ,c’est quelque chose très originale à faire au moins une fois dans la vie .tu devrais l’essayer. crois moi,tu ne seras pas dé&ccedil;u .
-et il faut payer un peu ,je crois ,quel est le prix ?
-oui ,oui ,il faut payer ,mais pas bcp ,c’est à 20 euro par personne .(本来想说200欧的,说急了说成20欧了,给自己挖了个坑,下面才惨,帅哥一直追问。。。)
-ah,bon,seulement 20 euro?mais avec 20 euro,tu me demandes de voyager dans un ballon?ca me fait peur.
-oui,c’est pas tres cher ,psq on est en train de faire des promotions.
-mais,encore…..je ne me sens pas en sécurité …..20 euro par personne .
-non ,ne t’inquiète pas,il n’a y pas de problème sur la sécurité .écoute ,c’est l’UNESCO qui organize cette activité ,donc ,ce n’est pas pour gagner de l’argent ,c’ est pour qu’on conna&icirc;t mieux le ballon libre ,par exemple ,un ballon libre ,qu’ est ce que c’ est ,ca, et &ccedil;a marche comment ,ect…..&ccedil;a c’ est la raison pourquoi le prix est si bas que &ccedil;a (UNESCO 这个词图片有,但不是UNESCO组织的活动,俺急慌了乱编的55555)
-(~笑了有几秒)il ne faut pas une licence de pilote ?pour ce voyage .
-non ,ce N’est pas la peine de savoir contr&ocirc;ler le ballon ,psq on a un vrai pilote qui va faire &ccedil;a pour nous .mais il y aura une heure pour apprendre comment controler un ballon . .alors ,tu vois ,c’ est vraiment une opportunité,tu ne peux pas la rater ,non ? .
-(继续笑~)les promotions vont durer combine de temps ?
-seulement pour cette semaine .
-ah ,il nous reste pas bcp de temps .
-oui ,il faut qu’on se dépêche un peu .donc ,&ccedil;a te dit ?
-ah ,j’ hésite un peu .faut il faire une réservation ?
-oui ,&ccedil;a c’est nécessaire .il faut d’abord réserver sur Internet ,je vais faire &ccedil;a pour toi ,j’ai le lien .
-ah ,c’ est bien &ccedil;a .
-à propos ,est ce que je peux amener mon fils avec nous ?
-non ,c’est pour seulement les adultes qui sont en bonne forme ,pour les enfants et les gens &acirc;gés,non .
-ah ,d’accord .on ira à deux ?
-non ,si tu es d’accord ,je vais inviter aussi Luc et Nathalie ,on N’a pas passer le temps ensemble depuis longtemps ,et &ccedil;a sera plus intéressant si on est plus nombreux,en plus ,&ccedil;a fait du bien pour notre amitié .
-oui ,t as raison ,je suis d accord ,bien sur .et on le fait quand ?
-ce samedi ,est ce que tu seras libre ?
-oui ,mais s’il fait pas beau….. ?
-ah ,oui ,&ccedil;a c’est un problème .selon la météo ,il fera beau ce week-end ,mais je ne suis pas sure ,tu sais ,la météo …ben ,s’il fait beau ,on le fait ,s’il fait mauvais temps ,on change la date ,d’accord ?
-daccord ,c une solution .et j’ espère que pas très t&ocirc;t samedi .
-bien sur .moi aussi ,j’ aime bien faire la grasse matinee .donc ,l’après-midi ,à 14h,on se voit devant l’église ,&ccedil;a te va ?
-oui ,&ccedil;a me va très bien .ce samedi ,à 16h ?
-non ,j;ai dit ,à 14h,pas 16h.
-ah ,excuse moi ,je me suis trompé .ce samedi ,à 14h…..c’est noté .(用笔在纸上写了一下)
-bien ,sois à l’heure !
-D’accord .
-à samedi .
-à samedi .

就这样结束了,每次考完试都会留下很多遗憾~~~欧拉拉

使用道具 举报

发表于 2012-11-5 20:21:40 | 显示全部楼层
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册

本版积分规则

小黑屋|手机版|Archiver|驿路枫情加拿大华人网

GMT+8, 2025-1-16 08:55 , Processed in 7.529349 second(s), 7 queries , Gzip On, File On.

快速回复 返回顶部 返回列表