闲云 发表于 2009-9-16 02:48:08

Notre nouvelle vie au Canada

本帖最后由 闲云 于 2009-9-19 03:43 编辑

Le temps est passé vite. Jusqu'à aujourd'hui j'ai habité au Canada il y a plus d'un an. Je me souviens bien, alors! la soirée dans laquelle on était arrivé à l'aéroport de Montréal à presque douze heures du soir. Bientôt après notre arrivée, j'avais donné un coup de téléphone à M. Li, un intime qui y avait résidé pendant quatre ans à peu près. Quinze minutes après, nous étaient très contents de se rencontrer chez l'aéroport.

Ensuite il nous conduite vers son logement en sa voiture. La perspective de la nuit était très belle. A cause d'aspirer à la vie tout à fait différente, on était très excité même s'il était à minuit. Enfin on était entré chez lui à presque douze heures trente. Ainsi une nouvelle vie au Canada se commençait.

vivien-bj 发表于 2009-9-16 08:15:53

俺刚开始学法语,唉,路漫漫其修远兮……

祝子 发表于 2009-9-16 13:11:41

闲云,ton francais est tres bon. tu es mon idole et je t'aime bien .

Ruibin 发表于 2009-9-16 13:44:25

Je veux aussi apprendre le français, mais plus souvent d'excuses, pas le temps, les résultats, jusqu'à présent, pas du tout.

Admirez-vous, 闲云!

:-$

闲云 发表于 2009-9-17 01:43:42

俺刚开始学法语,唉,路漫漫其修远兮……
vivien-bj 发表于 2009-9-16 08:15 http://www.ourdream.ca/forums/static/image/common/back.gif

Tu vas parler bien français si tu peux étudier avec suite pendant quelques année, allez-y!『Canada-Flag』

闲云 发表于 2009-9-17 01:45:36

闲云,ton francais est tres bon. tu es mon idole et je t'aime bien .
祝子 发表于 2009-9-16 13:11 http://www.ourdream.ca/forums/static/image/common/back.gif

Merci, tu parles bien français aussi. Alors on peut améliorer notre français ensemble :-D

闲云 发表于 2009-9-17 01:49:01

Je veux aussi apprendre le français, mais plus souvent d'excuses, pas le temps, les résultats, jusqu'à présent, pas du tout.

Admirez-vous, 闲云!

:-$
Ruibin 发表于 2009-9-16 13:44 http://www.ourdream.ca/forums/static/image/common/back.gif

Merci bien, tu es très gentil! Il semble qu tu avais appris le français pendant quelques anées. Est-ce qu tu l'avais appris en Chine?『Canada-Flag』

闲云 发表于 2009-9-17 02:10:26

La femme de mon ami était en train de nous attendre et nous avait préparé un bon repas. En effet, le couple était mes camarades d'étude à l'université. Le mari est l'un le plus familier des mes amis. Même si le repas était très délicieux, ma famille n'avaient pas de bon appétit en raison d'un très long tour de plus de quinze heures. En fait, plus de vingt heures était passé après nous était sorti de chez nous en Chine. On était bien fatigué.

Alors on avait mangé un peu aliments et avait allé se coucher bientôt après qu'on s'était baigné. On avait bien dormi. Mais on s'était levé tôt le lendemain matin à cause du décalage horaire. Après le petit déjeuner, nous étions allé se promener auprès de la maison lors que le couple de mon ami avait allé au travail. La maison se situaitau sud-ouest du Montréal où on n'avait trouvé beaucoup de chinois.

闲云 发表于 2009-9-18 03:26:08

Sans aucun doute, le couple était très gentil à ma famille. Le mari avait demandé un jour de congé pour nous accompagner de remplir toutes les formalités, soit demander le numéro d'assurance sociale à Service Canada, la carte d'assurance maladie dans la Régie de l'assurance maladie du Québec, etc.

Alors le lendemain matin, on était d'abord allé à la Régie de l'assurance maladie du Québec dans laquelle on avait pris la file pendant plus de une heures trente en raison de beaucoup de gens attendants. A midi, on avait mangé des pizzas dans une pizzaria se trouvant dans la station du métro. Après le déjeuner, on était allé à Service Canada dans laquelle on avait fini mes demandes dans trente minutes. Evidemment toutes étaient favorables sous l'aide de mon ami. Ainsi nous avions fini toutes formalité dans une journée.

闲云 发表于 2009-9-19 02:25:29

Le lendemain, ma famille était allé au campus de l'Université de Concordia par qui j'avais été admis à titre d'étudiant du programme de maîtrise scientifique au faculté de chimie. Si je n'aurais pas trouver un emploi dans court temps, je devais débuter de nouveau l'étude à l'université pour ma troisième maîtrise.

Joyeusement, la Fête des enfants était arrivée en notre quatrième jour à Montréal, soit le week-end du seize au dix-sept août. Le couple avaient pris deux coupons dans le supermarché avec quels les deux familles peuvaient gratuitement prendre touts les autobus et les métros durant la fête. La femme nous avait dit qu'il y avait beaucoup d'activités intéressantes pour les enfants. En plus, toutes étaient gratuite.

走四方 发表于 2009-9-21 00:21:24

真失败,一句都没看懂!

MorningLight 发表于 2009-9-22 01:00:38

『呵呵』

Je reviens d'une rencontre a pekin avec des amis chinois qui ont etudies en france et des amis francais. mais on parle en anglais, pas en francais. c'est dommage. :-(

comme tu sais, il y a tres peu d'occasion en chine pour parler francais. meme si l'on peut en parler un peut.

闲云 发表于 2009-9-22 01:58:06

『呵呵』

Je reviens d'une rencontre a pekin avec des amis chinois qui ont etudies en france et des amis francais. mais on parle en anglais, pas en francais. c'est dommage. :-(

comme tu sais, il y a...
MorningLight 发表于 2009-9-22 01:00 http://www.ourdream.ca/forums/static/image/common/back.gif

Mais pourquoi pas parler français? C'était un peu bizarre:-D

闲云 发表于 2009-9-22 02:37:55

Alors nous étions d'abord allé au Stade Olympique Montréal le samedi matin, puis l'Insectarium, ensuite la Jardin Botanique. Ma fille et le fils de mes amis sont très joyeux. La Jardin Botanique était très grande et très belle.

Le lendemain, on était allé au Sud de Montréal où il y avait un parc des loisirs établi temporairement pour la fêter. Les deux enfants étaient très contents de jouer divers programmes de loisir dans le parc. Certainement les deux familles s'étaient amusées bien pendant les deux jours. On aimait bien Montréal. En effet, les montréalais étaient trè gentils et très chaleureux même si on ne pouvait pas parler bien français.

闲云 发表于 2009-9-25 02:34:57

Le lendemain matin, j'avais donné un coup de téléphone à M. Martin, un ami qui travaille à une société à Toronto, pour mettre un rendez-vous d'entretien. Alors le rendez-vous était mis à quinze heures le dix-neuf août. Donc on avait pris l'autocar du Greyhaund vers Ottawa à huit heures trente du matin un jour avant mon rendez-vous. C'était à presque onze heures trente qu'on y était arrivé. Puis on avait changé un autre autocar vers Toronto à une heure.

Mais j'avais oublié de dire le chauffeur qu'on voulait descendre à la station de Scarborough. Alors nous étions obligé de descendre à centre-ville de Toronto et de prendre le métro pour aller à Scarborough pendant une heure. Enfin on était entré chez mon amie à presque six heures trente. Quel long jour!

闲云 发表于 2009-9-26 03:01:21

Mon amie, Mlle. Ying était la camarade d'étude à l'université. En effet, son mari était mon camarade d'étude en spécialité differente à la même université. Le couple immigrait au Canada il y a plus de cinq ans. Sa jeune fille était née ici. Ils achetaient une maison isolée l'an dernier. Donc elle avait invitée ma famille d'habiter chez lui.

Actuellement elle travaille dans une compagnie d'accessoire automobile, lors que son mari est employé de la société d'Apotex, la compagnie pharmaceutique locale la plus grande. Sans doute, la famille vit agréablement.

闲云 发表于 2009-9-29 02:51:45

Sa fille le plus âgée, qui était née en Chine, et ma fille sont dans l'âge approchant. Donc les trois filles s'amusaient beaucoup durant notre séjour chez lui. Il y avait trois chambres au premier étage dans la maison, soit la chambre principale, la chambre de la jeune fille et la chambre de l'autre fille.Ma femme et moi, on a pris la chambre de la fille la plus âgée alors qu'elle avait logé avec ma fille chez la chambre au sous-sol.

Le lendemain après-midi, ma femme et moi, nous étions allé à la compagnie pour le rendez-vous d'entretien à trois heures. D'abord on avait pris l'autobus cinquante-trois dans la Route de Midland à presque une heure trente, puis on avait changé l'autobus vingt et un dans la Rue de Progress. Alors on était arrivé au centre-ville de Scarborough à deux heures et quart. Mais on avais dépensé beaucoup de temps pour trouver la route vers la compagnie qui n'en était pas loin. Finalement je m'étais présenté à la réception de la société dix minutes en retard. C'était trop mal!

闲云 发表于 2009-9-30 02:19:38

Quelques minutes après, mon ami s'était présenté. Il m'avait amené à la salle de réunion. Au début, on avait bavardé sur certains, puis il m'avait dit qu'il avait quelques questions auxquelles je devrais répondre. A ce moment-là, je m'était aperçu que mon ami était un directeur. C'était lui qui intérrogeait le candidat. Alors l'entretien de mon ami avait duré une heure trente à peu près.

Après, le patron s'était montré. Ainsi un nouvel entretien s'était commençé qui était fini dans quanrante-cinq minutes. Enfin mon ami m'avait promis qu'il sera me répondre dans une semaine. En général, j'étais satisfait à mes comportements durant l'entretien. Alors on était rentré chez Mlle. Cai à six heures à peu près. Elle m'avait affirmé que je serai obtenir l'offre bientôt après elle avait entendu dire que mon ami était le directeur de l'entretien.

闲云 发表于 2009-10-1 02:28:10

Deux jours plus tard, ma femme et ma fille étaient retournées en Chine. Un jour après, J'étais monté de nouveau dans l'autocar de Greyhaund pour se rendre au Montréal. Sans affirmation de l'offre de la compagnie, je devrais assurer mon admissibilité à l'Université de Concordia de laquelle j'avais reçu une lettre d'admission pour le programme de maîtrise en biochimie.Donc j'avais mis un rendez-vous avec mon directeur de recherche.

Dans son bureau, j'avais lui dit que j'avais déjà pris un entretien à Toronto et je ne serais pas entrer le programme si j'aurais obtenir le travail. Il faisait montrer de compréhension. Puis le directeur m'avait présenté à la secrétaire du Département de Chimie qui m'avait affirmée que j'aurais gagner une prestation annuelle de quinze millecinq cent de dollars canadiens pendant deux années d'étude à l'université. C'était vraiment une très bonne nouvelle! Sans doute, j'avais bien besoin de l'argent.

闲云 发表于 2009-10-7 01:52:54

Evidemment la prestation aurait suffisante pour ma vie à Montréal. Mais à la pensée de mon expérience dure à l'Université de Columbie Britannique, je ne pouvais pas trembler. Si je serais étudier à l'Université de Concordia, il serait y avoir deux année très dures pour moi. Mon Dieu!

Alors une semaine est passé, encore pas de réponse de la compagnie à Toronto. Donc j'ai donné plusieurs coups de téléphone à Martin, mon ami qui m'avait fait l'entretien, mais il était toujours indisponible. Enfin j'ai lassé un message en ligne dans lequel je lui ai demandé de me rappeler quand il aurait disponsible.
页: [1] 2 3 4
查看完整版本: Notre nouvelle vie au Canada